Un dimanche à Rome (suite)

 


C'est toujours un grand plaisir, un dimanche ensoleillé à Rome.

Au Foro Italico ou est implanté le stade olympique, il règne une atmosphère festive. La province italienne vient à Rome comme nos supporters français montent à Paris lors des matchs du tournoi. C'est toujours très amical avec toutes les animations prévues par la fédération italienne de rugby et ses partenaires.

C'est une autre ambiance que dans les stades britanniques ou irlandais. Même en février, on peut resssentir la Dolce Vita chère à Fellini, dans la ville éternelle.

Et sur le pré, me direz vous ?

Même si la France est favorite, je vois un match équilibré car les italiens pourraient nous poser quelques soucis. Dans le secteur de la mêlée fermée, les italiens avec Fischetti et Ferrari sont bien équipés. Ces 2 piliers ont dominé leurs adversaires lors des premiers matchs. La force de cette équipe italienne réside aussi dans son collectif. Gonzalo Quesada a fait des choix et il s'y tient. Cette homogénéité sera une force cet après midi.

Quelle équipe de France verront nous à Rome ?

On sait que les français ont de la marge par rapport à leurs adversaires. En dépit de la défaite de Twickenham, on a bien vu que les français avait trouvé les moyens de déborder les anglais. Il ne manquait que la finition..Avec la charnière victorieuse de l' automne dernier, Dupont-Ramos, les bleus ont des certitudes et devraient être performant en attaque, même si je trouve injuste le traitement infligé à Jalibert. Condamner Jalibert à cause de sa défense en Angleterre est une arnaque au moins pour 3 raisons :

1) l'équipe de France était devant au score au moment de sa sortie.

2) Si la France a perdu, ce n'était pas un problème de défense mais par un manque évident d'efficacité.

3) Dans le sport de haut niveau, il ne faut rien "donner" à l'adversaire sous peine de se faire punir.

Donc les bleus, devraient être à l'aise offensivement cet après midi. Il faudra juste faire attention à la conquête car en l'absence de Méafou, la France perd de la puissance, l'un de ses "gros porteur" très utilisé en attaque et un joueur hors norme.

En défense, le capitaine du secteur Gael Fickou est reparti à Paris. Il faudra que les jeunes français soient rapidement coordonnés pour ne pas donner de points à l'Italie, sans Ramos pour rassurer au fond du terrain. Il y a quelques doutes à lever.

Fabien Galthié veut observer certains joueurs sous la pression, apprécier le comportement de Barré, Attissogbé ou encore Barrassi. ils seront en situation à Rome, un test sans filet... pour se remettre de la gueule de bois anglaise.

Commentaires