Irlande - France, en direct sur TV5 MONDE pour les expats..Comment ça marche..
Pour cet après midi de rugby, je commenterai depuis les studios de TV5, avenue de Wagram, en compagnie de Marie Sempéré, ex joueuse internationale et épouse de Laurent Sempéré, entraineur des avants du XV de France.
Marie est une excellente consultante, très au fait des règles et de l'esprit du rugby. Elle connait parfaitement les joueurs, les équipes et reste pertinente dans l'analyse.
Vous me demandez souvent comment on travaille pour ce type d'exercice.
C'est simple, nous recevons le faisceau en direct de la RTE, la TV irlandaise qui produit le match, avec 26 caméras. Elle produit ce que l'on appelle le signal international qui est livré au TV qui ont acheté les droits.
Tous les détenteurs de droits reçoivent les mêmes images, réalisées avec 26 caméras, du match.
Certains diffuseurs (France 2, RTE) rajouteront quelques caméras dites privatives pour enrichir le dispositif.
France 2 par exemple rajoute 6 caméras (3 caméras plateau, 1 cam position commentateur, 1 cam journaliste bord de terrain et une dernière pour les interview d'après match). Elles enrichissent le dispositif mais ne rentre jamais dans le signal international.
Avec ces images, nous faisons vivre le matchs et nous recevons aussi quelques statistiques à la mi-temps (possession, plaquages..).
Nous recevons également un "running order", conducteur de l'avant match.
Par exemple, demain, nous prendrons l'antenne à 15H 02 car il y aura un hommage à un ancien joueur irlandais décédé cette semaine, il y aura aussi le président de la république d'Irlande Michael D Higgins qui descendra serrer les mains des joueurs et cela prend du temps. Pour moi, ensuite, silence et place à la Marseillaise, l'hymne de la république d'Irlande et enfin, le Ireland Call qui réunit, soude les 2 Irlande le temps du match. Derrière, nous aurons la présentation des 2 équipes avec les avants et les 3/4 de chaque équipe et enfin le visage de l'arbitre, Angus Gardner, avant le coup d'envoi.
No stress, on sait ou l'on va !
L'exercice du direct en cabine ne me dérange pas outre mesure. Bien entendu, je préfère être sur site (nous serons avec Marie Sempéré au stade de France, le 15 mars pour France Ecosse.) mais depuis 2002, date de mon premier direct pour TV5 Monde et plus généralement depuis le début de ma carrière TV en 1988, j'ai commenté d'innombrables événements dans ces conditions.
De plus, je suis souvent allé à Landsdowne Road, à Croke Park puis, plus récemment à l'Aviva Stadium. Je me souviens que la position haute dans ce stade m'obligeait à commenter sur mon écran (parfois lorsque l'on est plus près du terrain, on jongle entre le terrain et l'écran). Il faut quoiqu'il arrive revenir
régulièrement pendant que l'on commente, sur l'écran car c'est l'image que l'on partage avec le téléspectateur.
Je demande toujours au son de me mettre un retour d'ambiance assez fort dans mon casque pour vraiment être dans le match même si je suis à Paris. Et croyez moi, ça fonctionne.
Depuis 2002, je commente les matchs de rugby pour TV5 Monde (Tournoi, Tests matchs, Coupe du Monde, Top 14 Coupe d'Europe).
Dans le rugby, j'ai commenté en radio entre 1986 et 1990 puis en télévision à partir de 1993.. Mon premier consultant sur France TV était Pierre Albaladéjo et mon dernier Imanol Harinordoquy en 2022. Entre les 2, il y a eu Denis Charvet, Philippe Saint André, Vincent Clerc, Raphael Ibanez, Sylvain Marconnet, Jérôme Cazalbou, Erik Bonneval, Vincent Moscato, Serge Simon, Max Godemet, Thierry Lacroix, Guy Accocebery, Benjamin Kayser.
Sur TV5 Monde, il y a eu Philippe Saint André, Jean Lacouture (mais oui, l'historien spécialiste du Général De Gaulle..), Gonzalo Quesada, Abdelatif Bennazzi, Olivier Magne, Eric Blanc, Mathieu Blin, Didier Retière, Philippe Guillard, Daniel Herrero, Thierry Janeckzek, Pascal Papé, Yann Delaigue, Jim Gaulard, Raphael Lakafia, Laurent Sempéré, Marie Sempéré notamment.
Presque 40 ans de carrière, 23 ans au volant de TV 5 Monde pour vous emmener les soirs (et les après midi) de matchs.
Un bail et toujours la même passion du direct. Et demain, je me régale par avance du moment à vivre dans ce tournoi 2025 !
N'hésitez pas à réagir si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire