Irlande-France, vrai test pour les bleus samedi




 Oouuaahh (j'aime bien ), voilà une semaine qui s'annonce belle et printanière à Paris. le printemps pointe son nez et je me réjouis d'une belle fin de semaine avec LE match du tournoi pour l'équipe de France de rugby.

A l'Aviva Stadium de Dublin, avec la voie ferrée sous la tribune et l'arrêt Landsdowne road, nom mythique du rugby des 5/6 nations.

On se souvient qu'il y a 2 ans, l'arrêt avait été brutal. Une farandole de vert et des bleus asphyxiés à l'image du Uini Atonio, essoufflé, essoré par le rythme des enchainements irlandais.

Comme on dit, y avait pas eu photo, victoire 32-19 des géants verts ce jour là et des bleus bien réels pour la bande de Fabien Galthié, dépassée, surclassée sur ce terrain inhospitalier au possible.

Alors oui, les bleus avaient mené au score après la traversée du terrain de Damian Penaud. On se souvient de la défense de lutteur d'Antoine Dupont sur Hansen mais ce jour là, les meilleurs l'avaient emporté !!

Deux ans plus tard, ou en est on ?? Les 2 meilleures équipes européennes de la dernières décennies ont connu le même sort en coupe du monde, la sortie en 1/4 de finale. L'an dernier, on a pris (presque) les mêmes pour la fessée marseillaise donnée par les irlandais à des français orphelins de Dupont (17-38).

Pourtant, cette année, je crois que je mettrai un petit billet sur des bleus vainqueurs en Irlande.

Depuis le début du tournoi, je suis impressionné par la faculté des français à mettre l'adversaire en difficulté. C'était évident contre les Gallois, les italiens et même contre les anglais en dépit de la défaite. Ce jour là, seul l'inexplicable (des fautes de mains de joueurs parmi les meilleurs du monde, Dupont, Penaud..) pouvait expliqué la courte défaite des bleus. Et dans le sport de haut niveau, je le répète souvent, il ne faut rien donner à l'adversaire sous peine de se faire punir. Les bleus l'ont vérifié à Londres. Il ne vont pas tendre l'autre joue en Irlande.

Il me semble que dans sa capacité à mettre de la vitesse, dans la qualité de ses individualités et dans leur volonté de faire oublier l'accroc de Twickhenham, les bleus peuvent s'offrir un bel après midi samedi à Dublin.

Le jeu des bleus fait de vitesse, de course dans l'axe, de soutiens pertinents offre certaines garanties. il me semble, qu'après l'échec de la coupe du monde et du dernier tournoi, cette génération a pris conscience qu'une carrière est courte et qu'il est temps, désormais de marquer son époque. L'occasion se présente samedi, sur le pré de Dublin.

A la station Landsdowne road, les bleus peuvent valider leurs progrès pour s'offrir une finale du tournoi le 15 mars, à Paris contre l'Ecosse. Allez France !!!

Souvenir de la défaite en Irlande en 2023 en images..

https://www.youtube.com/watch?v=ZHhyWQwWfHI

Commentaires