Léon, (presque) Roi de la NHL

 Vous avez peut être entendu parler de Léon, Léon, roi de Bayonne comme on l'entonnait pendant les fêtes de la ville.

Le Léon dont je vous parle ce matin porte un nom difficile : Léon Drasaitl (prononcez Drailsaillteul).

Voilà un type quasi inconnu en France. Il est pourtant un digne représentant de la puissance européenne en Amérique du Nord.

Léon Draisaitl a grandi en Allemagne. Son papa Peter a été un très bon joueur de hockey sur glace de la Tchecoslovaquie, dans son enfance jusqu'à la ligue Allemande ou il a fait toute sa carrière. 

Je me souviens de ce joueur brillant (le papa) sous les couleurs de l'Allemagne (joueur naturalisé donc) souvent à la lutte avec l'équipe de France dans des championnats du monde ou aux Jeux Olympiques ( 1988, 1992; Albertville.., 1998).

Mais avec le fiston, on passe dans une autre dimension.

 Léon Draisaitl brille de mille feux sous les couleurs des Oilers d'Edmonton. Alors oui, il y a son copain Connor Mac David, fabuleux joueur dont je vous ai déjà parlé sur ce blog mais Léon, c'est quelque chose.

Je me souviens qu'il y a une dizaine d'année, Laurent Meunier, l'ancien capitaine de l'équipe de France qui l'avait croisé sur la glace lors de quelques rencontres m'avait laché admiratif : "Draisaitl, il est vraiment très, très fort".

Alors, forcément, je me suis intéressé au fiston.

 Et là, respect. 

Puissant, des mains en or, une excellente tête de hockey, une couverture de puck exceptionnelle, Léon Draisaitl enchaîne les performances XXL.

Hier soir, par exemple, en l'absence de Mac David blessé, il a pris les choses en mains dans le succès des Oilers face aux grands rivaux des Flames De Calgary..

Une victoire 3-2, égalisation de Draisaitl à 3 minutes de la fin du match avant d'inscrire le but vainqueur en prolongation !! 52 buts depuis le début de la saison, soit un sommet de la HNL pour l'instant.

What else ?? Juste une passe magique (une assistance) sur le premier but des Oilers. Victoire 3-2 avec 3 points pour Léon !

51 buts, 53 mentions d'assistance, 104 points en 69 match depuis le début de la saison, les statistiques du roi Léon sont monstrueuses.

 En carrière, cela laisse songeur, 787 parties, 396 buts + 555 passes soit 951 points auxquels il faut ajouter les prouesses en série (les play off)..74 matchs, 41 buts, 67 passes, 108 points soit 1058 points au total dans la (très) sauvage NHL

Cela classe le bonhomme. Assurément dans la catégorie Superstar !

Ah Léon, Léon, roi de Bayonne, roi de Bayonne, faudra songer à changer les paroles depuis qu'un autre Léon a conquis l' Amérique !! 

Ah oui, au fait, Léon a un prix..112 millions de dollars canadiens sur 12 ans, soit jusqu'en 2032.. Il est à 8,5 millions par saison, il va passer à 14 millions annuels dès l'an prochain. De quoi, s'il en a le désir, aller faire les fêtes de Bayonne comme..un Roi !!!

Léon, en action hier soir, juste dessous..

https://www.nhl.com/fr/gamecenter/cgy-vs-edm/2025/03/29/2024021167 



Commentaires