Ligue Nationale de Rugby, l'autre match de la semaine
.
Oui, je vous parlerai de France Ecosse cette semaine mais commençons par l'autre match de la semaine : l'élection jeudi du prochain président de la Ligue Nationale de Rugby.
L'enjeu est important car il concerne l'avenir des 30 clubs professionnels français (les clubs pro de Nationale ne siègent pas à la ligue).
René Bouscatel , l'actuel président est candidat tout comme Yann Roubert, le président du LOU ( Lyon Olympique universitaire).
La bataille fait rage.
Chacun recense ses soutiens - Bernard Pontneau (Pau), Benjamin Gufflet (Dax), Jacky Lorenzetti (Racing ) - notamment pour René Bouscatel. L'ancien président du Stade Toulousain ( 1992 à 2017) a longtemps fait la course en tête.
Mais, à l'approche de l'élection, Yann Roubert (actuel vice président chargé de l'international) affiche des supports de poids - Pierre Yves Revol (Castres), Laurent Marty (Bordeaux Bègles) Philippe Taieb (Bayonne - et son discours, sa jeunesse (47 ans contre 78 ans pour son opposant) sont des atouts certains pour espérer diriger la "caisse d'épargne" du rugby français.
Depuis sa création sous la direction de Serge Blanco, la ligue est la "success story "du rugby français.
Au moment ou la fédération annonce un déficit post coupe du monde de 57 millions d'euros et s'inquiète pour son avenir, la ligue affiche des résultats financiers insolents .
L'évolution des droits TV du championnat jusqu'à ce qui est devenu le TOP 16 puis le TOP 14, avec une poule unique en 2004 (TOP 16 puis TOP 14 en 2005) est faramineuse.
De 32 millions de francs pour la période de 1995-98, on est passé à 696, 8 millions d'euros promis entre 2027 et 2032. Attention, les dirigeants de la ligue n'ont pas renversé la table mais plutôt misé sur une progression régulière.
Si l'on y ajoute une politique marketing dynamique, on s'aperçoit que la Ligue a une poids considérable, unique au monde. Voici les partenaires actuel de la LNR :
Les sponsors du TOP 14 pour la saison 2024-2025
Parmi les 22 partenaires du TOP 14, on retrouve Société Générale, GMF, Intermarché, TotalEnergies, CANAL+, Defender, Andros, Brico Dépôt, De Dietrich, iad, Synergie, Alain Afflelou, Betclic, La Poste, Tissot, Invivo, Cordier, Oval3, Legendary Plays, RMC, Midi Olympique et JCDecaux.
Le président sera élu jeudi par le comité directeur de la ligue nationale de rugby.
23 personnalités y siègent dont 6 présidents de TOP 14 et 4 de PRO D 2 dont les voix comptent double. La fédération a 3 représentants.
L'élection s'annonce indécise.
On reproche à René Bouscatel sa trop grande proximité avec le Stade Toulousain ou son âge avancé.
On évoque la volonté de Yann Roubert de devenir le premier président salarié de la LNR et son conflit d'intérêt possible avec GL EVENTS (propriétaire du LOU) et futur gestionnaire du Stade de France.
Les 2 candidats s'affronte notamment sur le Salary Cap.
René Bouscatel est plutôt favorable a le maintenir à ce niveau (tout en réfléchissant à une éventuelle baisse..) lorsque Yann Roubert veut le baisser à 10 millions d'euros (en prenant en compte les contrats signés bien entendu) puis le faire décroître.
Même si le TOP 14 est un succès, il faut savoir que le déficit cumulé des clubs est de 70 millions d'euros. Par ailleurs, l'opulence du rugby français fait des envieux dans le monde et de nombreux pays commencent à critique "l'eldorado" du rugby mondial, coupable à leurs yeux de destabiliser l'économie du rugby mondial.
On connait les enjeux du match (et il y en a d'autres..), on découvrira jeudi qui sera le patron du rugby professionnel français
Commentaires
Enregistrer un commentaire