The rise and fall of Wayne Gretzky
Wayne Gretzky, meilleur joueur de hockey de tous les temps si l'on consulte le livre des records..2857 points pendant ses 21 ans de carrière dans la NHL (ligue nationale de hockey, championnat professionnel nord américain) dont 894 buts (ce record devrait être dépassé par le russe Alexandre Ovechkin qui a marqué hie son 889ème but avec les Capitals de Washington).
Avec les Oilers de Edmonton dans les années 80, Wayne Gretzky et ses copains (Paul Coffey, Kevin Lowe, Esa Tikkanen, Mark Messier, Jari Kurri, Grant Fuhr notamment) a régné sur la NHL en remportant 4 fois la Coupe Stanley.
Après son dernier match, son numéro a été retiré pour toutes les équipes de la NHL.
A jamais, il n'y aura plus de numéro 99 dans la NHL !
A jamais, Wayne Gretzky, numéro 99 "The Great One", le plus grand !!
Bon, bien d'accord, le type est une légende.
Je me souviens du titre de la presse de Edmonton lors de son départ d'Edmonton vers Los Angeles en 1988.
"Le Canada sans Gretzky, c'est l'hiver sans neige au Canada " !!! Le type intouchable.. quoique...
Wayne Gretzky est ami, supporter de Donald Trump et ça, ça ne passe pas.
A Brandford, en Ontario, sa ville natale, il y a la statut de Wayne Gretzky devant le centre sportif éponyme.
Mais les positions récentes de l'enfant prodige en faveur de Donald Trump remettent en question ces choix. la population est partagé.
Doit on être fier de Wayne Gretzky au moment des provocations du président américain ??
Je me sens ainsi parce que c’est un supporteur de [Donald] Trump. Les deux semblent être des amis. [...] Je suis très déçue de lui
, lance Mme Lewis.
"Je voyage à travers le monde. J’avais l’habitude de dire que je vivais dans la ville natale de Wayne Gretzky, mais je ne le dirai plus."
Edie Lewis, résidente de Brantford
La guerre commerciale, note-t-elle, suscite déjà de grandes preoccupations a Brantford, et aura un impact sur plusieurs personnes au niveau des emplois, [...] du prix des marchandises
.
Toutes les bêtises au sujet du 51e État et des tarifs, [...] ce n’est tout simplement pas nécessaire et surtout pas pour des alliés".
Mais Wayne a aussi ses nombreux supporters.
Aucune demande ni pétition ne fera changer d’avis le conseiller municipal Dan McCreary, déterminé à défendre le legs de Wayne Gretzky à Brantford.
Des gens viennent de partout dans le monde pour participer à des tournois
au complexe sportif Wayne Gretzky, qui se trouve dans le quartier que l’élu représente.
Wayne [Gretzky] a beaucoup donné à cette communauté de manière discrète et les gens ne s’en rendent pas toujours compte. Son père [Walter Gretzky] aussi était un grand promoteur de la communauté.
O Canada, l'hymne national résonne dans le coeur des Canadiens pendant cette période tourmentée du début de l'ère Donald Trump. La fierté du pays est revendiquée comme on l'a encore constaté lors du tournoi des 4 nations (voir post) et la victoire des canadiens contre les américains.
Canadien ou américain, il faut choisir son camp. La statut de l'idole vacille !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire