891 buts ! Ovechkin fond sur Gretzky
Alexandre Ovechkin est un molosse -1,91 m, 107 kg -, une machine à marquer des buts : 891 au total depuis son premier match dans la ligue nationale de hockey (NHL), le 5 octobre ..2005, contre les Blue Jackets de Colombus.
Avec son but hier soir, en avantage numérique contre les Bruins de Boston (voir vidéo), Ovechkin est désormais à 3 buts du record de Wayne Gretzky (894) et le russe délogera celui qui était surnommé la merveille.
Gretzky - Ovechkin, 2 joueurs totalement différents.
Wayne Gretzky, joueur de centre, patineur, glisseur, passeur hors pair. Gretzky était un joueur fluide, capable de trouver des lignes de passes étonnantes. Un styliste efficace, avec une vision du jeu, une science du mouvement exceptionnelle..Jamais un coup d'épaule, avec lui, le hockey était un sport d'évitement.
Ovetchkin, lui, c'est presque le contraire, un ours qui adore l'appreté du jeu bien physique.
On s'en est aperçu très vite lors de son premier match dans la NHL. Une énorme charge dans la bande à écroulé son adversaire de Colombus, Radoslav Suchy et..brisé la baie vitrée !!
Je me souviens d'Ovechkin, lors des JO de Turin.. Un danger public pour l'adversaire comme lorsqu'il avait '"ramassé" Jaromir Jagr, la star tchèque, au milieu de la glace..
Ovechkin, c'est presque l'incarnation de la nouvelle puissance russe. C'est d'ailleurs, à ce jour, l'un des plus gros "frappeurs" de la NHL, en terme de mise en échec ! (3ème de l'histoire pour les mises en échec, voir vidéo)
Je me souviens qu'à l'époque, j'avais souligné que ce gars était fabriqué pour exceller dans la NHL, de part son style.
Robuste, avec des appuis de folie et un lancé frappé redoutable. Autant, Ovie (son surnom) semblait un peu paumé sur les grandes glace ( 60 m de longueur et 60 m de largeur) autant il se régalait dans les patinoires "couloirs" de la NHL (60 m sur 56 ).
Encore quelques matchs et Ovechkin deviendra le meilleur marqueur (de buts) de l'histoire de la NHL.
Le joueur est l'homme d'une seule franchise : les Capitals de Washington avec laquelle il a gagné la Coupe Stanley en 2018. En 2025, l'année de ses 40 ans, il va battre le record de Gretzky que l'on pensait inaccessible.
Pas pour Ovechkin, molosse, frappeur et buteur. Un colosse qui, au delà de quelques buts supplémentaires, va marquer, à jamais, l'histoire du hockey !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire