895 ! Ovi seul au monde
Il l'a fait. cet après midi, face aux Islanders de New York, Alexandre a battu le record légendaire de Wayne Gretzky, vieux de 31 ans, en marquant le seul but des Capitals battu 4-1 à l'UBS Arena de New York, le domicile des Islanders.
895 buts en 20 ans de carrière au sein de la même franchise, les Capitals, l'exploit d'Ovechkin est gigantesque. Le joueur en activité ayant marqué le plus de but derrière Ovechkin est Sydney Crosby qui plafonne à 622 buts. L'écart est abyssal.
Cet après midi, Ovechkin a déclenche un lancé du poignet depuis son bureau comme l'on dit - côté gauche en zone offensive en regardant la cage, juste au dessus du cercle d'engagement. De cette position il a inscrit 43 % de ses buts, soit près de 400 ...
Le match a été interrompu pour célébrer la performance du russe. Gary Betman, le patron de NHL, Wayne Gretzky et son épouse, la maman, la femme, les enfants, le beau père d'Ovie - son père est décédé en 2023 -, Ted Leonsis le propriétaire des Capitals en hockey et des Washington Wizzard en Basket sont montés sur la glace pour immortaliser le moment.
Alexandre Ovechkin a remercié sa famille et ses coéquipiers, présents et passés : "Quelle journée hein..Merci à ma famille, à toute l'organisation des Capitals et surtout à mes coéquipiers sans qui je n'aurais pas battu le record. Je pense particulièrement à Nicklas Backström et à TJ Oshie, qui sont présents dans les tribunes. Merci à tous pour m'avoir aidé à battre ce record que je croyais inatteignable a déclaré Ovechkin, assez ému.
Alexandre Ovechkin, produit d'appel de la NHL depuis plus de 20 ans - sa rivalité avec Crosby a été un feuilleton pour la ligue - est une icône en Russie.
Dans son pays natal, la poursuite du record a été suivie avec assiduité, le visage du triple champion du monde s’affichant sur les panneaux publicitaires des rues de la capitale ou à la VTB Arena – la patinoire de son ancien club, le Dynamo –, qui avait installé une bannière décomptant chacun de ses buts jusqu’à l’apothéose.
« Ovechkin est sans conteste l’athlète le plus célèbre de Russie, explique Sergeï Alyamovky, journaliste pour le site russe Sovsport. Tout le monde suit ses matchs, chaque but ou passe décisive est un sujet de fierté et de discussion à part entière. Alexander est la fierté du pays. »
Ovechkin, longtemps soutien affiché de Vladimir Poutine - il avait créé la Putin team pour sa réélection en 2018 - est resté plus discret ces dernier temps dans le champ politique en répétant qu'il était simplement un sportif.
Oui mais pas n'importe lequel.
Il restera celui qui a détrôné la merveille, Wayne Gretzky - lors de son 1487 ème match dans la NHL, exactement le même nombre que Gretzky - le plus grand joueur de tous les temps, admiratif de la performance du russe : " Je connais la difficulté que j'ai eu pour marquer 894 buts dans ma carrière alors voir Alexandre en inscrire 895, c'est très spécial. Félicitations a notamment salué Wayne Gretzky présent sur la glace lors de la cérémonie.
895 buts dans la jungle de ligue nationale, c'est tout simplement époustouflant.
Déjà qualifié pour les séries avec les Capitals, Alexandre Ovechkin a désormais un double objectif : gagner une 2 ème Coupe Stanley avec les Capitals et devenir le premier homme de l'histoire à atteindre le plateau des 900 buts dans la NHL.
Commentaires
Enregistrer un commentaire