Enfin un printemps sur glace à Montreal !!!
Le Canadien de Montreal jouera les séries (32 équipes sur la ligne de départ, 16 qualifiées) pour la conquête de la Coupe Stanley, cette saison et ce, pour la première fois depuis 2021 !
Le Canadien de Montreal, je ne vous parle pas du quidam encore frigorifié au mois d'avril mais plutôt du Canadien de Montreal, LE club du hockey de la ville.
Plus qu'un club, une histoire, une légende, le Canadien, c'est comme la neige l'hiver au Quebec, une évidence.
Toute la ville vit au rythme des 82 parties de la saison régulière de la Ligue nationale de hockey (NHL) et ce marathon s'est terminé avec la victoire (indispensable hier soir) des joueurs de la "Sainte Flanelle" (l'uniforme du Canadien), contre les Carolina Hurricanes (4-2).
Et c'est vrai que l'histoire de ce club est particulière. Tout d'abord, c'est le plus ancien au monde, encore en piste dans le hockey professionnel depuis sa création en 1909.
Le Canadien et ses 24 Coupes Stanley, un record dans la NHL, dernier club canadien à avoir soulevé la Coupe Stanley en..1993, après une série victorieuse en finale contre les Kings de Los Angeles de Wayne Gretzky.
Montreal, c'est le hockey en français puisque la franchise s'est bâtie sur l'identité française, succédant aux Maroons ou au Wanderers de Montreal..On surnomme d'ailleurs l'équipe les "Habs", diminutif des habitants..
Indissociable du Canadien, le Forum ou j'ai eu la chance d'aller (comme au centre Bell d’ailleurs !) était la maison du Canadien pendant 70 ans. Désormais, le Centre Bell et ses 21 273 sièges tous occupés à l'année vibre aux exploits du Canadien et de sa devise inscrite dans le vestiaire :
« Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut », qui est une phrase qui orne le vestiaire des Canadiens depuis 1952-1953 et qui est tirée du poème « Au champ d'honneur » (In Flanders Field).
Désormais, toute la ville, toute la province attend donc les séries (les play off) ou l'on change de sport. Le hockey de série va crescendo, en rapidité, en intensité dans la lutte entre les équipes jusqu'à la série finale, prévue au mois de juin.
Pour débuter un nouveau marathon, le Canadien va se retrouver dès ce week end contre les Capitals de Washington d'Ovechkin (dont je vous ai parlé sur ce blog).
Hier soir, en tous les cas, les joueurs ont communié avec le public du Centre Bell. Le capitaine anglophone Nick Suzuki a débuté ses remerciements aux partisans par un vibrant "ça va Montreal " en français parce que l'on ne badine (ni patine) pas avec l'histoire.
Montreal, c'est le hockey en français..Les plus anciens Maurice Richard, Henry Richard, Jean Beliveau, Jacques Plante, Serge Savard Guy Lafleur, Patrick Roy ou encore Guy Carbonneau, tous francophones ont soulevé la Coupe Stanley, le plus ancien trophée du sport collectif en Amérique du Nord.
Cristobal Huet a lui été le seul français à avoir porté l'uniforme de la Sainte Flanelle entre 2005 et 2008 avant d'être échangé aux..Capitals de Washington (26 février 2008).
Vive le printemps - sur glace et en français - à Montreal
Jets de Winnipeg - Blues de Saint Louis Washington Capitals - Canadien de Montreal
Dallas Stars - Colorado Avalanche. Carolina Hurricanes - New Jersey Devils
Golden Knights de Las Vegas - Minnesota Wild Toronto Maple Leafs - Ottawa Senators
Kings de Los Angeles - Edmonton Oilers. Tampa Bay Lightnings - Florida Panthers
Voilà pour la Conférence Ouest Voilà pour la Conférence Est
Commentaires
Enregistrer un commentaire