Hockey, la France qui perd..
Bon, c'est un sport déjà consacré depuis longtemps par la Fédération Française de la Loose, site humoristique, très prisé de la jeune génération et on peut dire que c'est mérité.
Le hockey sur glace français enchaîne les contre performances. Les défaites appellent les défaites pour un sport qui n'arrive pas à progresser dans notre pays.
Pourtant, c'est un sport qui existe depuis plus de 100 ans en France (Louis Magnus, un français, a même créé la ligue internationale de hockey en 1907) mais nous restons" au fond du faitou" comme dirait Vincent Moscato.
La France du foot a été 2 fois championne du monde, le hand, le volley, le basket, tous, chez les hommes, les femmes ont conquis les sommets mondiaux. Le cyclisme, l'automobile, le judo, l'escrime, le rugby, le cyclisme et d'autres..tous y arrivent, pas le hockey.
Plusieurs explications à cela.
Déjà, le hockey est d'un apprentissage complexe puisqu'au delà du patinage, il y a le maniement de la crosse, le feeling avec le palet qui réclame des heures et des heures de formation. Pour devenir un joueur du hockey, il faut débuter très jeune et s'entrainer, s'entrainer, été comme hiver.
Si certains sports (hand, rugby notamment..) peuvent permettre à un athlète bien coordonné de devenir international en débutant le sport à 15-16 ans, c'est impossible au hockey.
Autre élément, la hiérarchie mondiale du hockey.
Depuis plus de 70 ans, 6 pays dominent le monde :
Le Canada, les Etats Unis, la Russie, la République Tchèque, la Suède et la Finlande. La Suisse intègre désormais régulièrement ce TOP 6.
L''Allemagne, la Slovaquie, la Lettonie plus ponctuellement comme la Norvège ou le Danemark.
Et la France, dans tout ça ??
Elle bataille avec la Hongrie, la Grande Bretagne, l'Italie, l'Autriche, le Bélarus, la Pologne, le Kazakhstan, la Slovénie assez loin des meilleurs..
Certes la France, chez les hommes et les femmes, va sans doute retrouver pour la première fois depuis 2002 chez les messieurs, pour la première fois de l'histoire chez les femmes, les Jeux Olympiques, l'an prochain à Milan.
Simplement à la faveur du maintien de l'exclusion des équipes russes (et parce que les français et les françaises sont les meilleures des nations éliminées..)
On en est là, les meilleures des éliminés...Le week end pascal a d'ailleurs bien mal débuté pour les équipes de France.
La "grande"équipe de France (certes incomplète) a subi la loi des suisses (de l'équipe de Suisse B), (3-4) devant 5420 spectateurs hier à Marseille, les femmes ont manqué ce matin l'accession vers l'élite mondiale (10 meilleures nations) après un revers face à l'Autriche (1-3) et les moins de 18 ans (globalement l'avenir de la discipline) on perdu 2-0 contre l'Estonie, dans le championnat du monde 2A, soit le 3 ème niveau mondial !!!
Fédération française de la Loose comme ils disent..
Logiquement, une fédération normalement constituée en appellerai à "un Grenelle du hockey".
Histoire de se poser les bonnes questions. histoire de se demander pourquoi, alors que nous avons plus de joueurs, plus de patinoires que les nations de notre niveau (pas le Top 10 donc), nous n'y arrivons pas ??
Il y a des pistes sur la qualité de la formation, des formateurs, les heures de glace dans les patinoires, le niveau technique de nos joueurs, de notre Ligue Magnus (avec la place des joueurs français), le développement des défenseurs (souvent ceux qui ont le plus d'espace pour faire des jeux), la confiance, l'ambition des joueurs mais je ne vois rien venir.
L'électrocardiogramme de la discipline reste désespérément plat et les années passent. La France patine et n'arrive pas regarder vers le haut.
Plus grave, l'écart avec le très haut niveau s'est renforcé depuis 35 ans..
Sincèrement, écrire ces lignes me fait "chier" car j'ai toujours imaginé un autre avenir pour ce sport spectaculaire dans notre pays.
Le succès actuel de la Ligue Magnus avec plus de 620 000 spectateurs dans des patinoire, régulièrement "à guichets fermés", en dépit d'une médiatisation ultra light en témoigne.
Il y a de nouveaux publics dans les patinoires avec lesquels, la fédération (pas de ligue pro dans le hockey) peut faire de l'esbroufe, bomber le torse en disant que oui, décidément le hockey est formidable et qu'il fait recette.
Mais dans l'attente des championnats du monde 2028 que la France organisera à Paris et Lyon, dans l'attente de la lumière olympique des Alpes Françaises de 2030, il y a urgence !
"La défaite est en nous", c'est le slogan de la fédération française de la loose. on pourrait croire qu'il a été créé pour le hockey tant cette discipline est en difficulté.
"il faut sauver le hockey français" et tenter de le sortir définitivement de la Fédération française de la loose.
Dans le sport, il n'y a pas de fatalité, seulement des renoncements !
Commentaires
Enregistrer un commentaire