Inde - Pakistan vers un nouveau conflit

 

La décolonisation n'en fini pas de générer des conflits !

 L'Inde et le Pakistan, longtemps réunis dans  le même pays pendant les 3 siècles d'occupation britannique, jusqu'à la partition en 1947, sont à nouveau en conflit.

Cette année là, les deux pays sont séparés pour devenir l'Inde que l'on connait, le Pakistan et le Pakistan oriental, désormais le Bengladesh.

Le partage des terres est âprement disputé notamment pour celle du Cachemire, au nord de l'Inde - à majorité musulmane - et scindé en 3 régions dévolues à 3 pays, le Pakistan, l'Inde et la Chine..

Depuis, cette date, les conflits se sont succédés entre l'Inde et le Pakistan (1947, 1965, 1971, 1999, 2002, 2019), 2 pays qui détiennent l'arme nucléaire.

J'étais en Inde en 2019 et j'avais suivi, à l'époque, la répression très brutale ordonné par Narandra Modi. Frappes aériennes, couvre feu, suppression des journaux, d'internet, répression sauvage sur les populations musulmanes suite à un attentat, revendiqué par un groupe terroriste basé au Pakistan, qui avait fait 46 morts.

Narandra Modi était revenu sur l'autonomie de ce territoire et avait encouragé la politique d'émigration des indiens vers le Cachemire pour endiguer la majorité électorale des musulmans.

Cette fois,  un attentat contre des touristes qui a fait 26 morts, a déclenché la fureur de New Delhi. Suspension des visas, expulsion de diplomates, fermeture des frontières, la tension est clairement montée d'un cran et Narandra Modi, le premier ministre indien a été très clair : "L’Inde identifiera, traquera et punira les terroristes et ceux qui les soutiennent. Nous les poursuivrons jusqu’au bout de la Terre", a-t-il déclaré lors d’un discours dans l’État du Bihar (nord-est de l’Inde).

Et l'Inde a agité la menace de la guerre de l'eau "parce qu'il n'y a pas assez d'eau dans le Gange pour faire pleinement face aux besoins des 2 pays" . L'Inde (1 milliard 400 millions d'habitants et le Pakistan 240 millions de citoyens ) partagent le Gange et également l'Indus, 2 fleuves qui prennent leur source dans l'Himalaya. 

New Delhi menace de rompre un traité de 1960 de partage de ce fleuve. Des barrages en amont pourraient ainsi assécher le Penjab, grenier à blé du Pakistan.

Près de 80% des terres agricoles dépendent du réseau d’irrigation relié au fleuve Indus. Et l’agriculture est l’épine dorsale de l’économie du Pakistan, elle contribue à 40% à son PIB, emploie près de 40% de la main d’œuvre pakistanaise dans un pays qui compte 240 millions d’habitants.
A travers cet affrontement ancestral, les 2 pays veulent aussi rassembler leur population. La crise économique ravage le Pakistan tandis que Narandra Modi a été difficilement réélu en juin 2024. 
"La reconquète du Cachemire occupé par le Pakistan" figure dans les projets de Narandra Modi. Et il semble que les grandes manoeuvres aient débutées. L'Inde et le Pakistan, 2 forces nucléaires, je le rappelle s'opposent. Que ces forces restent dissuasives..

Commentaires