La méthode Trump

 


"Un président ne devrait pas dire ça..", c'était le titre d'un bouquin, fruit de 5 années d'entrevues entre François Hollande et les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Donald Trump, c'est certain, n'a pas lu la prose des copains français(attention, je ne veux pas dire qu’il aurait dû, loin de là..). Parce que le président américain fait exactement l'inverse.

Depuis, le début de son 2ème mandat, le 20 janvier dernier, systématiquement Donald Trump s'empare des sujets. Le monde entier est suspendu à ses annonces. 

En boxe, on dirait de lui qu'il prend le centre du ring. C'est la psychologie du personnage. Il créé les sujets et attend la réactions des autres dirigeants.

C'est très spectaculaire. Depuis sa réélection, le président américain domine -pour l'instant - psychologiquement le reste du monde. Pas forcément sur le plan économique mais en procédant de la sorte, il force les dirigeants de tous les pays à agir en réaction aux sujets qu'il a posé sur la table.

Chacun est obligé en quelque sorte de se déterminer para rapport à la position défendue par le président américain.

Dernier exemple en date, la volonté d'augmenter les droits de douane pour tous les pays du monde, coupables à ses yeux "d'arnaquer" les Etats Unis. 

Il s'installe dans les souliers d'un ancien président américain de la fin de 19 ème siècle : William McKinley, son prédécesseur à la Maison Blanche de 1897 à 1901. « Nous étions un pays très riche [à cette époque], et nous allons faire de même aujourd’hui »assurait-il pendant la campagne, oubliant la sinistre part d’ombre de ce qu’on appelle le « Gilded Age » (« âge doré » ou « âge du toc ») : la pauvreté avait atteint des proportions monstrueuses et les gouvernements étaient gangrenés par la corruption.

En attendant, c'est le branle-bas de combat dans toutes les capitales. Hier Emmanuel Macron a convoqué les principaux industriels  menacés par la décision du président américain d'augmenter les droits de douane sur les produits européens de 20 %.

Le chef de l'état s 'est voulu rassurant en précisant que " les ventes françaises vers les Etats unis  représentent 1,5 % de nos exportations, c'est 3 % pour l'Italie, 4 % pour l'Allemagne, 10 % pour l'Irlande ".

Comme pour le secteur de la Défense, la réponse doit être européenne à rappelé le chef de l'état. 

Bon courage lorsque l'on sait que Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM, géant français du transport maritime  a promis 20 milliards d'investissement aux Etats Unis début mars et que Total Energy, premier exportateur de gaz liquéfié américain, est très dépendant du marché américain.

 Donald Trump percute la planète. Certains économistes prévoient une récession de 2 % de l'économie mondiale, tous redoutent une forte inflation.

La méthode Trump est en route. Le menton haut, le verbe direct, le président américain se comporte comme comme en temps de guerre : vous êtes avec moi ou contre moi. 

Donald Trump, qui n'exclut pas de faire un ..3ème mandat même si la Constitution américaine stipule que"personne... ne sera élu plus de 2 fois " C'est ce qu'il a déclaré cette semaine dans un entretien à NBC : " il existe des méthodes pour y parvenir..je ne plaisante pas..beaucoup de gens veulent que je le fasse ".

Bon là, urgence absolue - Donald Trump aura 82 ans en 2028 pour les prochaines élections.

il va vraiment falloir que quelqu'un lui dise : "un président ne devrait pas dire ça..". 



Commentaires