Méafou, géant de Toulouse
Bon, on va dire que le Toulon -Toulouse de cet après midi n'a pas complètement tenu ses promesses. Fini, le rugby d'intimidation lorsque venir jouer à Mayol était un supplice pour l'adversaire. C'était un match, avec de lapluie, du vent et pas mal d'approximations de la part des 2 équipes.
Toulouse s'est qualifié logiquement, grâce à une pénalité à la sirène de Thomas Ramos, consécutive à un énième ruck domié par les Toulousains.
En fait les Toulousains ont gagné 21-18 et joué comme à la maison. Tout le match, les hommes d'Ugo Mola ont dominé les débats, dans les rucks, les collision et là, dans ce domaine précis, ils ont un maître.
Emmanuel Meafou est né en Australie mais il a grandi en Nouvelle-Zélande. Et plutôt bien grandi, le gamin a des mensurations exceptionnelles - 2,03 m pour 145 kg - mais surtout sur un terrain, il se déplace beaucoup, il est adroit comme un 3/4 et il joue juste.
Lui qui a passé une enfance un peu erratique en Nouvelle Zélande -il a même arrêté de jouer au rugby pendant 1 an en Australie, faute de contrat - semble avoir grandi au Stade Toulousain. Il est fort sur les impacts et intelligent dans les collisions. C'est un joueur de très haut niveau.
Dans la stratégie mise en place par Ugo Mola faite de jeu à une passe dans l'axe, sa puissance a fait d'énorme dégâts dans la défense pourtant hermétique du RC Toulon.
Avant le match, le géant toulousain avait bien compris le sens profond de ce match éliminatoire à Toulon :
" Je n’ai jamais gagné là-bas. J’ai aussi joué plusieurs fois contre Toulon, au Vélodrome de Marseille, et je n’ai jamais gagné non plus. En tout, j’en suis à quatre matchs à l’extérieur contre eux pour quatre défaites. C’est déjà un signe que ce n’est jamais facile.
Et de rajouter, pour mettre un peu de sel avant l'affrontement : "Je rêve de Ribbans et ce sera un gros test que de l'affronter à Mayol".
Inutile de vous dire que Meafou a passé le test avec mention et rajouté Ribbans et le pack toulonnais à son tableau de chasse.
Toulouse aura bien besoin de son géant pour la suite de la compétition.
Après avoir éliminé Toulon, les champions d'Europe en titre vont encore devoir cravacher sur terrain adverse, le 4 mai prochain.
Union Bordeaux Bègles - Stade Toulousain, ce sera la 2ème demi-finale de la Coupe d'Europe le dimanche 4 mai, au Matmut Atlantique de Bordeaux. La première demi-finale opposera le Leinster à Northampton qui vient d'éliminer 2 clubs français, l'ASM Clermont Auvergne puis Castres.
C'est une certitude, il y aura donc un club français en finale le 24 mai au Principality Stadium de Cardiff.
Ce sera soit l'Union Bordeaux Bègles et ses ailiers supersoniques (12 essais pour Penaud en Coupe d' Europe cette saison, nouveau record et louis Bielle Biarrey, 27 essais pour..23 matchs en club et en équipe de France depuis le mais d'août !!!).
La tâche qui attend les toulousains est ardue mais avec un géant comme Meafou dans le pack, tout est envisageable. N'oublions pas qu'en rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident juste de l'écart..
Commentaires
Enregistrer un commentaire