RMC, radio de sport, vraiment ?
Je vous l'avoue, il m'arrive d'écouter la radio RMC. tout d'abord car je connais Vincent Moscato depuis près de 40 ans, Denis Charvet depuis 30 ans et que j'ai de l'affection pour ces gars là.
Je pense que j'ai été le premier à faire un long sujet ( environ 10 minutes pour France 3 National) en 1990 sur Vincent et il a toujours eu le souvenir de cette reconnaissance précoce.
Vincent, guerrier sur le terrain a toujours eu une gouaille, des attitudes qui me laissait penser qu'il finirait dans le cinéma.
Je pense qu'il a fait le bon choix avec la radio.
J'ai également commenté avec Vincent un ou 2 matchs des 6 nations et des rencontres des 5 nations et de Coupe d'Europe avec Denis Charvet, pour France télévision (Antenne 2 FR 3..) à la fin des années 90.
Ah Denis, il aimait l'antenne mais son dilettantisme n'était pas du goût des dirigeant de l'époque. Mais , je vous le dit, je garde de bons souvenirs des 2.
Je ne m'arrête pas sur les multiples Podcasts ou " After" confidentiels des soirées RMC, que personnellement, je n'écoute pas. (mais qui renforce encore la marque des gros..)
Je reviens sur cette programmation qui tourne autour des mêmes thèmes sur le PSG, l'OM et l'équipe de France de rugby. Entre 15 H et 20 h, on prends les même débats, on change les consultants et hop, le tour est joué. C'est à minima, un manque d'ambition..
Bien entendu, il faut des titres, des stars et broder autour mais je crois que ce concept est un peu ennuyeux voir dangereux pour le sport en général.
La télévision, à travers sa programmation a déjà fait une discrimination entre ceux qui sont vus et les autres.
Ce style de radio, 8 heures de sport non-stop, quotidiennement, creuse encore plus le précipice qui existe entre les nantis et les autres, les "gilets jaunes" du sport français. Ceux qui pratiquent devant leur niche..
Alors oui, ça rigole, Vincent peut être drôle mais ce concept de radio - en plus d'une vulgarité assez assumé - est en fait excessivement conservateur.
Il renforce les grosses marques et envoie aux oubliettes les autres..
On cajole les puissants et on ignore les petits.
Sincèrement, ce n'est pas ce que je préfère.
J'ai toujours pensé que l'événement majeur d'un sport mineur est beaucoup plus intéressant que l'évènement mineur d'un sport majeur.
Question de passion, d'engagement, d'incertitude sur le résultat (pour le suspense, pas difficile de faire mieux que la surcotée Ligue 1 de foot..).
Alors oui, c'est comme un coup de gueule car je crois que -in fine-, RMC, radio de sport est un média dangereux. Parce qu'il cultive un grand conservatisme.
Dans nos sociétés, celui qui n'est pas vu, pas entendu n'existe pas et c'est le cas du beaucoup de disciplines..sur RMC, radio de sport, vraiment ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire