Toulon-Toulouse, LE 1/4 de finale de la Coupe d'Europe
C'est une affiche vintage du rugby français, Toulon - Toulouse et ce sera le dernier 1/4 de finale de la Coupe d'Europe ce week end.
The last but not the least.
Le dernier mais pas le moins important. Parce que Toulon et Toulouse, ce sont 2 clubs ancestraux du rugby français, 2 écoles, 2 styles et une rivalité certaine.
Toulon battu 3 fois en finale du championnat par les Toulousains en 1985 (ah, l'essai de Denis Charvet..) en 1989 et en 2012. Cette année là, on attendait le pack toulonnais et on avait vu les toulousains rouler sur les varois.
Preuve qu'à Toulouse, la volonté de mettre du rythme, de jouer "debout" pour accelerer les transmissions n'est pas la seule vertu du club. Lorsqu'il faut batailler, mettre les mains dans le cambouis des rucks, les Toulousains savent faire.
Et y aura bataille dans ce secteur dimanche. Cros, Willis d'un côté, Isa, Ludhlam de l'autre, va y avoir du sport comme on dit..
Toulon n'a plus reçu le stade Toulousain à Mayol depuis 4 ans . Cette affiche de gala est souvent transférée au Vélodrome de Marseille pour pour soigner les finances du club du club varois.
L'idée de recevoir Toulouse sur la pelouse de Mayol, a fortiori pour un match éliminatoire monte carrément au cerveau des toulonnais si l'on en croit l"excellent 2ème ligne David Ribbans :
"L'emplacement du Mayol et la façon dont la ville se déplace autour du club et de l'équipe sont presque uniques et malgré tout le plaisir que nous avons eu contre les Saracens, je pense que celui-ci sera ce match sous stéroïdes et nous sommes tous aussi excités que l'enfer pour cela.
« C'est intéressant que ni Toulouse ni nous n'ayons particulièrement bien commencé le week-end ; évidemment, Toulouse a dû faire face à l'incident du parachute, mais je ne pense pas qu'aucun de nous deux n'était satisfait de la façon dont nous avons commencé - nous ne l'étions certainement pas et il y a eu des mots sévères prononcés à la mi-temps », a-t-il confirmé.
De son côté, Ugo Mola, l'entraineur des champions de France a clairement indiqué que ce match à Mayol était très particulier : "Toulon, Mayol, c'est un chemin initiatique. Tout joueur de rugby français doit se préparer à jouer là bas. Très jeune, j'y ai joué un match de phases finales, c'était la dernière d'Eric Champ, inutile de vous dire que c'était hostile plus, plus. Cette génération du Stade Toulousain n'a pas encore connu cette ambiance hostile. On grandi à Mayol "
Va y avoir du lourd sur le pré, des toulonnais chauds, bouillants dans les tribunes et si l'on regarde la composition des 2 équipes, on salive d'avance.
Le XV de départ du RCT : 15. Jaminet ; 14. Dréan, 13. Fainga’anuku, 12. Sinzelle, 11. Villière ; 10. Garbisi, 9. Serin ; 7. Abadie, 8. Isa, 6. Ludlam ; 5. Alainu'uese, 4. Ribbans (cap.); 3. Gigashvili, 2. Baubigny, 1. Priso.
Remplaçants : 16. Ivaldi, 17. Gros, 18. Setiano, 19. S. Rebbadj, 20. Le Corvec, 21. White, 22. Domon, 23. S. Tolofua.
Le XV de départ de Toulouse : 15. Ramos ; 14. Mallia, 13. Barassi, 12. Ahki, 11. Kinghorn ; 10. R.Ntamack, 9. Graou ; 7. Willis, 8. Roumat, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Aldegheri, 2. Marchand (cap.), 1. Baille.
Remplaçants : 16. Mauvaka, 17. Neti, 18. Merkler, 19. Vergé, 20. Jelonch, 21. Saito, 22. Costes, 23. Lebel.
Toulouse, 6 fois vainqueur de la Coupe d'Europe contre Toulon qui a remporté 3 fois la compétition, voilà un nouvel épisode de l'affrontement du rugby du sud est, généralement épris ce combat, d'affrontement et celui du sud ouest, volontairement joueur et coureur. Même si le rugby s'est uniformisé avec le professionnalisme, la fureur du public de Mayol lors des mauls ou des mêlées à 5 mètres rappellent aux adversaires des toulonnais que là bas, le rugby est avant tout un combat. Souvent rude, très rude..
En plus, c'est gratuit, dimanche à 16 h sur le service public (France 2).
Parce que Toouuloonn , rouge, parce que Toouuloonn noir.. Parce que Toouuloouuse, rouge..Parce que Toouuloouuse, noir (ça marche aussi..)..
Toulon - Toulouse, 2 clubs, 2 histoires, 2 styles, 2 couleurs (le noir et le rouge donc) mais UN seul vainqueur dimanche en fin d'après midi !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire