Des prisons..en location !


 C'est un fait, nous sommes de plus en plus nombreux dans notre beau pays - 68, 29 millions en 2023 - et la vie n'a pas de prix. 

Nous sommes de passage sur cette terre et certains -ils sont de plus en plus nombreux - décident de passer une partie de le leur présence sur terre, entre 4 murs, derrière des barreaux  : les détenus autrement appelé "population carcérale".

Tout augmente ma bonne dame et la "population carcérale" n'échappe pas à la règle.

Il y a actuellement 81 599 détenus en France, un chiffre en augmentation constante, ce qui est déjà un gros souci.
L'autre souci, de taille XXL celui là, c'est qu'il y a en France 62 363 places dans les prisons.
18 établissements pénitentiaires sont à 200 % d'occupation c'est dire qu'ils détiennent  2 fois plus de détenus que leur capacité réelle  d'accueil. Allo Houston, we have a problem !!

Le chef de l'état Emmanuel Macron participait hier soir à une émission "Emmanuel Macron - les défis de la France" sur Tf1, face à des journalistes et à des personnes de la société civile.

Alors que les intervenants évoquaient l'insécurité et la "surpopulation carcérale", Robert Ménard le maire de Béziers a posé la question de savoir si l'on pourrait, à l'avenir, louer des places de prison à l'étranger pour y placer des détenus français : "Oui, on louera si besoin était les places de prison là où elles sont disponibles », y compris à l’étranger « Pas de tabou là-dessus », a-t-il annoncé.
Celle là, je ne m'y attendait pas. Emmanuel Macron, dans ses promesses de campagne s'était engagé à construire 15 000 nouvelles places de prison. on atteint péniblement les 5000. Il y a urgence mais peu d'élus, peu de régions  sont candidat pour accueillir des établissements pénitentiaires dans leurs régions.

Ce problème de population carcérale est mondial. 
En chine, on recense près de 2 ,5  millions de prisonniers, 1,680 millions aux Etats Unis, un chiffre multiplié par 4 lors des 50 dernières années.

Commentaires