La France qui perd (suite)
Le Kazakhstan, le Japon, la Pologne, l'Ukraine et la Lituanie, ce n'est pas une tournée initiée depuis le pays du soleil levant vers les anciens du"bloc de l'est", non, ce sont les futurs adversaires de l'équipe de France, en division 1A, la saison prochaine.
Et dès aujourd'hui, je dis "attention", "achtung" !!!
Tout simplement parce que je ne miserai pas mon chapeau sur une remontée des Bleus, pas non plus sur un maintien.......
Au fond de moi, je veux y croire, me dire que nous avons la qualité pour gagner.
Ou plutôt pour ré-apprendre la victoire.
Parce que ce sera le boulot prioritaire de Yorick Treille et de son staff (d'ailleurs comment fera-t-on si Genève, Lausanne sont encore en saison...), ce sera de changer "radicalement" le système de pensée du hockey français.
Le hockey est un jeu de duels, de batailles, de stratégies, d'efficacité, toutes ces choses que nous avons perdues.
La bonne nouvelle pour le hockey français, c'est l'apparition de nouveaux publics, à Marseille, Cergy ou autres.
La mauvaise, c'est que l'on peut raconter presque n'importe quoi à ces nouveaux venus totalement hermétiques à la culture hockey, à son histoire, à la complexité de ce jeu.
Bien entendu, tout le monde est déçu. J'ai reçu un appel de Laurent Meunier ce matin. Il a disputé 18 championnats du monde avec les Bleus, 13 en tant que capitaine et il "sait" la souffrance : "ça fait chier pour les gars, c'est super dur à encaisser mais c'est la loi du haut niveau. Les gars ont beaucoup donné et peut être que l'on aurait pu économiser un gars comme Pi-Ed Bellemare en le laissant au repos contre le Canada par exemple. Parce qu'il a 40 ans tout de même. Parfois, ça fait mal de descendre mais peut être que cela sera un mal pour un bien et que l'on pourra reconstruire".
J'aime bien Laurent et nous avons plaisir à discuter régulièrement de hockey mais je ne suis pas certain de partager cet avis..
J'ai dit depuis longtemps que l'écart entre la France et le TOP 8 augmentait quand celui entre les Bleus et le 2 ème niveau mondial se réduisait.
J'ai vécu les année 70, 80 lorsque la France était comme "attachée" au groupe C (l'équivalent de notre niveau actuel) et -dans un pays qui regorge actuellement de talents et de résultats probants dans tous les sports collectifs -, la tâche de la fédération est gigantesque.
Il va falloir aller convaincre le ministère, l'agence nationale française pour le sport et expliquer que l'on travaille bien, qu'il faut nous faire confiance..Bonne chance..
Comme pour aller chercher des partenaires pour un sport qui n'a pas fait son introspection, pour réfléchir à qui l'on est avant de définir des objectifs..
"Qu'est ce que c'est qu'un joueur de hockey en 2025 en France ? Quelles sont les vertus de notre sport ?"
Il va falloir faire mieux avec moins de moyens, avec moins de joueurs de très haut niveau (ceux qui jouent dans de grands championnats ne seront sans doute pas libérés par leurs clubs) et ça, pour le coup, ce n'est pas gagné !!!
Et puis, ce matin, je veux avoir une pensée pour Edo Terglav.
Il a été un très bon joueur, travailleur acharné avec Briançon notamment. Il est aujourd'hui coach adjoint des Brûleurs de Loups et surtout entraineur de la Slovénie, qui vient de nous battre "à la loyale". Et il a du mérite Edo !!
Ses 3 fils jouent en France, mieux les 2 plus jeunes Niklas et Darcy sont des espoirs du hockey..français..Avec un peu de sang slovènes donc..Ce sang, cette rage qui nous a fait défaut ces dernières années et qu'il faut retrouver, vite, pour ne pas essuyer de nouveaux revers !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire