La France qui perd (suite)


La défaite, oui mais avec les honneurs.

Il n'y a pas eu de miracles cet après midi à l'Aviili Aréna de Stockhom, la Suède a confirmé sa supériorité face à la France (4 - 0).

36 - 15, ce n'est pas le numéro d'un compte sulfureux comme au vieux temps du minitel, c'est le nombre de lancers pour chaque équipe. 

Les tirs ne disent pas tout et si vous vous promenez sur la fiche de stats, vous remarquerez le 10 - 1 en 2 ème période. Cela ne tient pas compte des 2 grosses occasions en "break away " de Texier puis Bruche.

Preuve que les français n'ont pas fait que regarder les suédois cet après midi. Même si parfois, les tricolores ont beaucoup patiné après les scandinaves dans notre zone. C'est parfois compliqué pour les nations comme la France quand l'adversaire est en possession du palet. 

Il faut énormément d'attention, de concentration, de rigueur, d'organisation pour résister. Et ce n'est pas facile. C'est mêm parfois démoralisant !

4 buts d'écart face à la Suède qui a regroupé quelques uns de ses gros talents, dans une patinoire pleine, ce n'est pas idéal, non mais il n'y a rien d'infamant.

Concentrons nous maintenant sur le match le plus important du championnat : le prochain contre la Slovénie qui décidera de notre maintien, ou pas, parmi les 16 meilleures nations du monde.

Et voyons ce qui fonctionne, notre jeu en infériorité par exemple a été bon pendant ce tournoi, comme notre jeu défensif en général (et Keller, brillant dans et hors de son but).

Ce qui cloche depuis quelques rencontres, c'est plutôt le rendement offensif : 4 buts lors des 4 derniers matchs, c'est trop peu pour espérer gagner.

Lundi, les français vont jouer leur dernier match de la saison, comme souvent le plus important. Il leur faut désormais bien récupérer pendant 2 jours, faire du "jus" sans le quel on ne peux pas exister au niveau international. 

Yorick Treille et son staff vont aussi cogiter pour élaborer des stratégies afin de trouver les bons trios pour marquer des buts.

Car lundi, la défaite -si défaite il y a, ce que je ne crois pas - sera inexcusable. 

Il y a environ une centaine de joueurs de hockey sénior de bon niveau en Slovénie et les slovènes ne sont pas gâtés par le calendrier. Ils jouent leur 6 ème match demain contre l'Autriche. Ils auront dont moins de temps de repos que les français avant cette rencontre couperet. 

Un jour au lieu de 2 pour les français. Au bout d'un championnat marathon pendant lequel les équipes disputent 7 matchs en 9 jours, c'est un avantage certain.

Avantage France au regard du calendrier et des statistiques pendant ce mondial, reste maintenant à le confirmer sur la glace lundi après midi.


Commentaires