Rugby, il était une fois la révolution ???
Et l'Union Bordeaux Bègles souleva la Coupe d'Europe..
L'UBB, comme on appelle ce club, est un enfant du professionnalisme, puisqu'il s'est construit sur le mariage d'un club historique, le CA Béglais et la capitale du comité Côte d'Argent, Bordeaux, vraie région de rugby.
On peut évidemment saluer le parcours de hommes de Laurent Marti, 3 fois vainqueur de Toulouse cette saison, qui, avec cette victoire, ont effacé le traumatisme subi, il y a 11 mois, lorsqu'ils ont été humiliés, en finale du TOP 14 par le Stade Toulousain (3 - 59).
Cette nouvelle victoire dans l'épreuve continentale - la 5 ème consécutive pour les clubs français, la 13 ème de l'histoire - récompense un club très ancré dans sa ville et sa région comme en témoigne sa moyenne de spectateurs ( près de 28 000 de moyenne) , un record dans le TOP 14.
Ainsi après Toulouse (6 titres), Toulon (3), la Rochelle (2 et Brive (1), l'Union Bordeaux Bègles est le 5 ème club français vainqueur de la Coupe d'Europe (rebaptisé Champion's Cup depuis l'arrivée des provinces sud-africaine).
Cette arrivée, n'est pas un hasard, plutôt la suite logique de l'investissement de CVC Capital Partners, l'un des 10 plus gros fonds d'investissement au monde, au sein des 6 nations, de la Ligue Celte et du championnat anglais.
Je vous dis cela car ce "rugby de papa", le TOP 14 qui fait un carton en France, pourrait être chamboulé dans les années à venir.
Cette semaine, Dominic Mac Kay, le patron de l'EPCR (European professionnel club rugby) l'a annoncé : la première Coupe du Monde des clubs se déroulera en juin 2028 et sera organisée tous les 4 ans dans un lieu unique.
Cette compétition réunirait les 8 meilleures équipes du rugby européen (Europe et Afrique du Sud) sélectionnées à l'issue de la Champions Cup et de la Challenge Cup et les 8 meilleures franchises du Super Rugby (Australie, Nouvelle Zélande, Japon et peut être Argentine).
" Ce sera la confrontation des meilleurs "nordistes" et des meilleurs "sudistes" annonce Dominic Mac Kay. Tous les regards seront braqués là-dessus. Tout ceci est un pas décisif dans l'histoire du rugby professionnel".
Voilà qui est dit mais maintenant, on fait comment ???
En France, il y a déjà 48 dates de compétition (29 de TOP 14, 8 de Coupe d'Europe, 11 pour l'équipe de France) sur 52 semaines, ce qui est déjà beaucoup trop pour un sport aussi traumatisant que le rugby.
Il n'y aura sans doute pas d'autre solutions que de détricoter notre joli TOP 14..
Une poule unique à 20 clubs mais sans matchs aller-retour, avec conservation des phases finales, serait à l'étude.
Cette solution permettrait de retirer 7 semaines de compétition, en France, pour faire place à "la Coupe du Monde des clubs". Une organisation qui pourrait épargner du temps de jeu pour les internationaux français, notamment pendant les saisons sans "la Coupe du Monde des clubs".
Sur le plan financier, on peut penser que "cette Coupe du monde des clubs" financera -grâce aux droits tV et aux commanditaires - le rugby des clubs et des franchises comme la "Coupe du Monde actuelle"finance le développement du rugby mondial.
Cette annonce de Dominic Mac Kay s'est faite après l'accord des ligues européennes. On devrait bientôt entendre parler de la nouvelle organisation du rugby français !
Commentaires
Enregistrer un commentaire