Sydney Crosby contre la France au Mondial !

 


Ce sera le 13 mai prochain, à l'Avilii Aréna de Stockolm (ancien Globen Aréna), Sydney Crosby, légende du hockey canadien,  3 Coupes Stanley gagnées avec les Pingouins de Pittsburgh (2009, 2016, 2017),  2 titres Olympiques (2010, 2014),  champion du monde (2015), vainqueur cette année du tournoi des 4 nations face aux Etats unis se retrouvera, ce jour là, face à l'équipe de France.

Sydney Crosby, légende vivante, on peut le dire. Personnellement, je suivais Crosby depuis ses performances dans les rangs junior et je m'étais fait un petit plaisir en novembre 2005.

Cette année là, j'étais parti à New York pour effectuer 2 reportages sur Laurent Jalabert au marathon de New York et Youri Djorkaeff.

Avant de partir, j'avais pris soin de me faire accréditer pour 2 matchs que les Rangers de New York jouaient au Madison Square Garden pendant mon séjour. J'avais repéré que l'occasion m'était permise de voir les Devils du New Jersey et surtout, les Pingouins de Pittsburgh de Mario Lemieux et Sydney Crosby.

J'avais donc, cette année là, profité de mon escapade dans la Big Apple pour faire coup double : voir Super Mario (que j'avais interviewé à la fin du match dans le vestiaire) et découvrir "live" Sid The Kid. 

Un bon petit moment de sport !

J'ai revu Sydney Crosby au match des étoiles de Dallas (lors d'un reportage sur Cristobal Huet qui y participait !!) en 2007 et bien entendu lors de tous les matchs des JO de 2010 et 2014 que je commentais pour France TV. 

Souvenir évidemment mémorable en 2010 lorsque Sydney Crosby a fait chaviré tout le Canada, en inscrivant le but vainqueur en prolongation, contre les Etats Unis.


Des foules, des délires, j"en ai vu pas mal en presque 40 ans de carrière mais à Vancouver, c'était quelque chose. Rendez vous compte, le Canada, à l'époque comptait 36 millions d'habitants et 22 millions d'entres eux regardaient cette finale.

Crosby, légende du Canada face à des Bleus de France aux championnats du monde, ce ne sera pas une première. C'était déjà le cas lors des championnats du monde de 2015 à Prague.

Sacha Treille, Anthony Rech, Charles Bertrand et Yorick Treille, actuel entraineur de Bleus étaient sur la glace cette année là. Et vous savez quoi ?? 

Les Bleus avaient fait bien des misères à Crosby et ses copains. Le Canada s'était imposé (4 - 3) grâce à un but inscrit en supériorité numérique par Eberlé à 10 minutes de la fin sur des passes de Burns et Crosby.

10 ans plus tard, on prend le même et on recommence. Je ne parierai surtout pas sur le même score d'autant que Nathan Mac Kinnon, Macklin Celebrini seront également sur la glace ce jour là tout comme une autre légende de la NHL qui prendra sa retraite à la fin des championnats du monde, Marc André Fleury, vainqueur avec Crosby et les Pingouins de 3 Coupes Stanley !!!


Le 13 mai, à 20 H 20, ce sera le choc des extrêmes entre les stars de la NHL et la discrète équipe des Bleus de France.


   

Commentaires