Une république, une seule !
C'est un bordel sans nom. Depuis la création de France Info radio au milieu des années 80, nous avons en France une radio d'information continue et depuis la libération des fréquences TV, nous avons nos CNN à nous, les fameuses chaînes d'infos (LCI, CNEWS, FRANCEINFO TV, BFM TV)
Personnellement, sur la fin de ma carrière, j'ai travaillé pour France Info TV (j'avais également pigé à France Info radio grâce au regretté Jean Paul Brouchon dans les années 80 !!) mais toujours dans le domaine du sport.
Je ne regarde quasiment jamais les chaînes infos (2 ou 3 fois par an..) mais je vous parle de cela car l'un des dangers dans nos sociétés, à mon sens, ce sont les bavardages et autres éditos ou chacun défend ses positions. Parler toute la journée, la plupart du temps sans informations sinon celles remontées par quelques agence de presse.
la lecture d'un édito de Télérama m'apprend (cela m'avait échappé qu'en France, on vient de créer l'ADDAM (association de défense contre les discriminations et les actes anti-musulmans sur le modèle de la SCPJ (service de protection ce la communauté juive). On en est là !
Je ne suis pas un perdreau de l'année et je suis bien conscient du fondamentalisme musulman comme de politique décomplexée menée par le gouvernement de Benjamin Nétanyahou.
Ces "guerres de religions" d'un autre âge empoisonnent les vies et infestent nos sociétés, virant aux faits divers sordides, qu'il s'agisse du récents meurtre d'Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard ou de l'horrible agonie d'Ilan Halimi en 2006..
2 faits divers dans un océan de haine, entretenue par les déclarations de certains (ir)responsables politiques. Bien entendu, nous devons faire preuve de fermeté et abandonner le laxisme qui dévore nos familles, nos sociétés.
Mais la mesure, la responsabilité, la liberté, la fraternité et, allons y, l'égalité devraient nous réunir autour de notre bien commun, la république.
Les bavardages, les prises de position (tiens comme sur le front, on prend position..) sans recul, sans réflexion sinon le court terme d'une prochaine élection se font au détriment de notre bien commun : la république, unique, essentielle, par nature, hermétique à la religion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire