Bayonne a roulé sur Clermont !!!
Amenez moi des oreilles d'ânes et posez les moi sur la tête !!
Sur ce blog hier, j'ai écrit que Clermont était mon favori. Certes, j'avais mis en garde contre le côté "rugby à 2 vitesses" des auvergnats, capables, dans le même match, d'alterner le très bon et le franchement mauvais!!
Hier, soir, on est resté à la 2 ème version, à se demander si les auvergnats sont descendus de leur bus !!
Bayonne a roulé sur Clermont pour remporté une large victoire (20 - 3) et accéder ainsi, au 1/2 finale du championnat de France de rugby pour la première fois depuis 1983, face au grand Béziers de l'époque.
Rendons hommage à cette équipe de l'Aviron qui a montré hier pourquoi elle était la seule équipe invaincue à domicile du TOP 14 cette saison.
14 match pour autant de victoire grâce à une force collective, une maîtrise de jeu d'avants, une organisation sans faille sur les fondamentaux du rugby (les renvois même si la touche en 2 ème mi temps a été plus "fantasque").
Lorsque je vous dis que Bayonne a roulé sur Clermont, c'est la simple observation des chiffres du match !
79 % du temps de jeu s'est déroulé dans le camp des Clermontois et les bayonnais ont gardé le ballon pendant plus des 2/3 du match (67% de possession contre 33 % pour les clermontois).
A ce niveau de déséquilibre, il n'y avait rien à espérer pour Clermont, dominé physiquement, tactiquement pour l'équipe très bien structuré de Grégory Patat.
Alors oui, il y avait beaucoup de pluie et des conditions de jeu difficiles. Cela à influé sur la qualité très moyenne de ce premier barrage.. Après 3 minutes de jeu, on avait déjà disputé 4 mélées !!!
Le meilleur moment de ce premier barrage, c'était le vibrant et très long "Pena Baiona" entonné par les 13 500 spectateurs, avant le coup d'envoi.
Un immense chant repris par toute une ville lié, soudé à son équipe : "j'ai pris plus de plaisir que s'il y avait eu un grand soleil a précisé Cheik Tiberghien, ému par l'ambiance survoltée de Jean Dauger, à la fin du match sur la pelouse, envahie par les (jeunes) supporters.
Hier, c'était les "fêtes de Bayonne" au mois de juin.
Il faut maintenant ranger les foulards, vite se remettre à l'eau pour préparer la 1/2 finale, vendredi prochain face au Stade Toulousain, à Lyon.
J'adore le rugby mais ce match, quelle purge !
RépondreSupprimerL'enjeu a peut-être tué le jeu. Il faut reconnaître que le déluge de pluie qui tombait sur la pelouse, surtout en 1ère période, n'a pas aidé.
Clermont n'y a jamais été, Bayonne n'a pas eu à forcer. Par contre, contre Toulouse, les fantaisies en touche risquent de coûter très cher.
Une petite remarque annexe: quel bonheur d'entendre et de comprendre les décisions de l'arbitre.
Et rassurez vous vous n'étiez pas le seul à voir les Clermontois plus beaux que ça. Je pensais aussi que cette équipe était taillée pour les séries.
On est bien d'accord sur le niveau médiocre du match..Le rugby est en avance sur tous les autres sports.. C'est un sport avec beaucoup de combat, de phases de jeu assez lentes et les arbitres font de la prévention, en informant les joueurs sur ce qu'ils peuvent faire ou pas..C'est très bien... Mais Clermont !!! Christophe Urios s'est retenu en conf de presse..Il a juste parlé d'amertume après ce non-match..Après, bravo Bayonne qui a fait ce qu'il fallait !!!
RépondreSupprimer