Bordeaux - Toulouse, frères ennemis de la Garonne !!!

 


Toulouse ou l'Union Bordeaux Bègles - né de la fusion en 2006 du SBUC (stade bordelais université club) et et du CA Béglais (pour les non initiés, Bègles est une commune qui touche Bordeaux, au sud de la ville ), il faut choisir car demain soir car demain soir il n'y aura pas d'amis sur le terrain.

Pour Toulouse, ce sera l'occasion de décrocher un 24ème bouclier de Brennus quand la récente histoire de l'UBB n'a pas permis aux bordelais de gouter au délice d'un titre de champion de France.

L'histoire de Bègles recense 2 titres, en 1969 avec Jean Trillo, Michel Geneste notamment et en 1991, avec les Rapetou, Simon - Moscato - Gimbert . 2 titres obtenus au dépens du Stade Toulousain..

Depuis, le rugby est passé professionnel (en 1995) et ce sport a radicalement changé de braquet. 

De la compétition illisible pour les non initiés avec 80 clubs en première division ou encore 2 poules de 10 clubs au début des années 2000, on est passé au Top 16 en 2004 puis au TOP 14 à partir de 2005.

Un changement salutaire pour un sport qui a changé de dimension en 20 ans.

le TOP 14 est à ce jour, la plus belle compétition de clubs ou de provinces au monde. Au fil des années, ce championnat, bien mis en valeur par le travail des équipes de Canal + séduit, élargit sa zone de chalandise. On peut affirmer que le rugby, aujourd'hui, est tendance.

Antoine Dupont, champion Olympique avec ses potes du 7 est désormais un acteur régulier des pages "people", preuve que le rugby gagne des "parts de marché" dans le sport français.

A cela, il ya plusieurs raisons.

La qualité du rugby français à l'international. Même si  la France reste la seule grande nation à n'avoir jamais remporté la Coupe du Monde, les récents bons résultats dans le tournoi participent à la notoriété grandissante de ce sport ne France.

Les résultats des clubs français en Coupe d'Europe, avec les victoire de Toulon puis de La Rochelle et bien entendu du Stade Toulousain et de l'Union Bordeaux Bègles, transportent de nouveaux fans.

Il ne faut jamais sous estimé qu'au delà du sport, c'est la victoire qui attire le supporters. Aimer un sport qui gagne permet aux supporters de "décorer leurs vies", avec les valeurs du rugby, de partage et de fêtes.

C'est une autre raison de la popularité du rugby : le respect des règles et de l'arbitre. 

Dans notre société, terriblement fragmentée, les paroles de l'arbitres, réprimandant tel ou tel autre joueur ou en les prévenant lors d'une action "en live" sont entendues, respectées. Le respect, c'est une valeur fondamentale du rugby.

Indépendamment du vainqueur demain soir, i y aura une belle fête car la finale du championnat (du TOP 14 désormais) et tout simplement la plus belle soirée de l'année.

Toulouse - Bordeaux, au milieu coule une rivière, 2 portes d'entrées dans le grand Sud Ouest - la terre du rugby dans notre pays -,  les 2 frères ennemis de la Garonne !

Une nouvelle finale que j'aurai le plaisir de commenter pour TV5 Monde.

Le match Stade Toulousain / Union Bordeaux-Bègles sera diffusé en direct samedi 28 juin à 21h00 sur Europe, Afrique, Maghreb-Orient, Asie, Pacifique, Amérique Latine, Etats-Unis, Canada.
Les commentaires seront effectués au Stade de France, par Laurent Bellet et Eric Blanc, la prise d'antenne sera à 21h00, pour un coup d'envoi à 21h07.

Composition des équipes:

Toulouse

15. Ramos ; 14. Mallia, 13. Barassi, 12. Chocobares, 11. Kinghorn ; 10. Ntamack, 9. Graou ; 7. Willis, 8. Jelonch, 6. Cros ; 5. Flament, 4. Brennan ; 3. Aldegheri, 2. Marchand (cap.), 1. Neti.

Remplaçants : 16. Cramont, 17. Baille, 18. Meafou, 19. Banos, 20. Saito, 21. Ahki, 22. Lebel, 23. Merkler.

Union Bordeaux Bègles

 15. Buros ; 14. Penaud, 13. Depoortere, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey; 10. Jalibert, 9. Lucu (cap.) ; 7. Bochaton, 8.Samu, 6. Gazzotti; 5. Cazeaux, 4. Petti ; 3. Tameifuna, 2. Lamothe, 1. Poirot.

Remplaçants 16. Sa, 17. Perchaud, 18. Gray, 19. Vergnes-Taillefer, 20. Retière, 21. Carbery, 22. Van Rensburg, 23. Falatea .



Commentaires