Israel - Iran, l'addition finale ??
Cette fois, on est vraiment dans le dur..
Israel, avec l'aval des américains a décidé d'en finir avec "la maison mère" du Hezbollah et a intensifié, ciblé ses attaques contre les installations nucléaires iraniennes, avec le concours des américains.
Il est bien entendu trop tôt pour savoir ce qu'il résultera de la stratégie "très offensive"de Benjamin Netanyahu depuis le 7 octobre 2023.
Les livres d'histoire nous commenteront ce qu'il s'est réellement passé depuis le 7 octobre 2023.
Je suis comme vous, loin du conflit - j'ai visité Israel il y a 25 ans - et j'en garde un grand souvenir. J'avais mesuré à l'époque, la différence des cultures entre les arables et les israeliens, les souffrances aussi endurées par les familles des 2 camps.
Je lis ces derniers jours toutes les informations qui nous rapportent le travail hallucinant du "Mossad", les services secrets israeliens, qui ont infiltré, pénétré l'appareil politique de l'Iran pour en faire une cible.
Personnellement -ce que je vais écrire n'engage que moi -, j'ai toujours été extrêmement circonspect sur "l'effet de surprise" des attaques du 7 octobre 2023. Les attaques du Hamas ont fait 1205 victimes du côté israéliens, 251 otages ont été capturé et cela a choqué une bonne partie du monde. Les services secrets -peut être les meilleurs du monde - n'auraient rien vu ??
5 000 terroristes du Hamas ont attaqué en trois vagues, les soldats israéliens sont systématiquement arrivés après la bataille. Dans chaque kibboutz ou chaque base de l'armée, le schéma est le même : pendant deux heures, les assaillants ont l'avantage, puis il y a une période de retrait et enfin, les renforts débarquent en masse pour traquer les terroristes embusqués et évacuer les survivants. Trop tard donc. Les rapports pointent notamment du doigt la pagaille dans la chaîne de commandement....
Cette tragédie a ouvert la voie à la stratégie de Benjamin Netanyahu : en finir avec l'Iran.
Je vais avoir 65 ans et je me souviens parfaitement de la chute de Shah d'Iran - sacrément corrompu - pour laisser place à la "république islamique "de l'ayatollah Khomeini, avec un ennemi désigné : les Etats Unis et les puissances occidentales.
Cette stratégie visant à exclure les occidentaux de la région, pour régner en maîtres - avec l'aval de l'Arabie Saoudite - depuis plus de 40 ans a fait de l'Iran - qui a toujours exprimer son intention de "rayer Israel de la carte"- une menace pour l'état hébreu (mais pas seulement..).
Cette fois, c'est fini semblent dire de concert Benjamin Netanyahu et Donald Trump.
Leur action trouve des soutiens en Europe notamment le chancelier allemand Friedrich Merz :"Israel fait le sale boulot pour nous tous" a t il déclaré la semaine dernière.
Depuis le 7 octobre 2023, le monde bouge, vacille. la situation figée depuis plus de 45 ans, au gré des conflits régionaux presque permanents, est en train de se transformer.
L'affaiblissement de l'Iran, vraie puissance régionale, donne - t- il à la raison à la stratégie de l'état d'Israel et des américains ?
Nous verrons dans les prochains mois, les prochaines années comment cela évolue. Les Russes "embourbés " dans leur conflit avec l'Ukraine restent spectateurs. et "so far", les Etats Unis et Israel ont décidé de reprendre le leadership dans la région.
Par la force, envers et contre tous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire