Patron, 2 demis SVP ??
On y arrive, voilà le temps des demis finales du TOP 14..
Ce soir, au Groupama Stadium de Lyon, l'Aviron bayonnais "puceau" à ce niveau -1ère demi finale de l'Aviron depuis...1983 (aucun joueur actuel n'était né..)- se retrouve face à l'immense Stade Toulousain qui va disputer...sa 12 ème demi finale depuis 2019..
On va dire que question expérience, y a pas photo !!
Mais attention, la case demi finale est souvent un piège pour les joueurs du Stade qui n'on gagné que 5 de leurs 11 dernières demi finales !!
Et le souvenir de la dernière défaite, concédée à Bordeaux face à l'UBB le mois dernier, hante encore les esprits "stadistes".
C'est que ce soir, le Stade a tout à perdre !!
Le Stade Toulousain se présente sans Dupont, sans Mauvaka, sans Capuozzo..On ne remplace pas des joueurs de ce calibre -principalement les 2 premiers- sans perdre un peu de force individuelle et collective..
Ce sera tout de même compliqué pour l'Aviron car Toulouse joue toute sa saison sur 80 minutes (ou 100 en cas de prolongation)..
2 solutions, soit le Stade marche sur l'Aviron, confisque le ballon et récite son rugby..Soit la nervosité influe sur les choix, le doute, l'incertitude habite les esprits toulousain et Bayonne file vers Paname..
Personnellement, je n'y crois pas trop... Oui, les Toulousains sont handicapés par de vilaines blessures sur certains postes mais c'est aussi le cas de l'Aviron.
La "bande à Patat" arrive à Lyon sans certains cadres..Thibergien et son long jeu au pied, Baptiste Chouzenoux "roi des airs" et l'expérimenté et rude Manu Tuilagi feront défaut ce soir..Et pour les remplacer, Greg Patat fait appel à Esteban Capilla et Yohan Orabé, 45 ans et 30 matchs e Top 14 à eux 2..On appelle ça un gros pari !!!
Cela fait beaucoup pour un novice à ce niveau.
Les joueurs de l'Aviron m'ont beaucoup plu en barrages. Ils on roulé sur Clermont .. mais Toulouse, c'est un autre étage..Grégory Patat, l'entraineur de l'Aviron fait dans le positif : "on a vu qu’en match de phases finales, ce top 14, l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière ne gagne pas toujours. À partir de 21h07, ce sera du 50-50. On vit pour des émotions".
Voilà, pour moi, ce sera une demi finale de plus puisque je serai aux commentaires pour TV5 Monde en compagnie d'Eric Blanc comme l'indique une partie du communiqué de presse ce dessous.
A l'occasion des ½ finales du Top14, la rencontre Stade Toulousain / Aviron Bayonnais sera difusée en direct vendredi 20 juin à 21h00 sur Europe, Afrique, Maghreb-Orient, Asie, Pacifique, Amérique Latine, Etats-Unis, Canada.
"Allez, Allez, les Bleus et Blancs de l'Aviron" contre les " Toulousains, Toulousains ", ça va pousser fort ce soir avec un pronostic clair en faveur de Toulouse..
J'espère que je serai plus avisé que lors des barrages !!
Bayonne a été courageux, vaillant comme toute la saison. Deux tournants dans ce match.
RépondreSupprimerLes basques avaient la possibilité en infériorité numérique de faire mal à Toulouse. Hélas, mauvais lancé en touche et 80 mètres plus loin, Lopez écope d'un carton.
Puis cette 2ème penaltouche mal négocier à 5 mètres.
Face à Toulouse ça pardonne pas. Dommage, car ce soir Toulouse était prenable. Bravo à Bayonne pour sa belle saison.
Oui, pas le match de l'année..Les bayonnais ont montré qu"ils étaient coriaces dans le jeu lent..Et Toulouse est tombé dan le piège..Des toulousains peu inspirés et indisciplinés mais vainqueur à la fin, presque sans souci..pour Toulon ou l'UBB, ce Toulouse sasn Dupont, sans Mauvaka, avec un Méafou à des années lumières de la grande forme est prenable..On verra samedi prochain.
RépondreSupprimer