TOP 14..Et les nominés sont...
On connait désormais les prétendants à la conquête du Bouclier de Brennus 2025..
Toulouse et l'Union Bordeaux Bègles ne passeront pas par la case des barrage. Une position privilégiée, écho de la saison parfaitement maitrisée des finalistes de la saison dernière. C'est un avantage certain pour des joueurs souvent harassés par une longue saison, ponctuée de trop nombreux matchs depuis le 7 septembre dernier.
Dans le rugby, il y a les nantis (Toulouse, l'UBB) et les ravis...
L'ASM Clermont Auvergne, vainqueur à Montpellier et qualifié pour les phases finales fait partie de ceux-là.
Les hommes de Christophe Urios, souvent sur courant alternatif cette saison, ont réussi leur pari de se qualifier pour les phases finales. Ce sera le grand retour de l'ASM, à ce niveau, depuis 2021.
Vendredi prochain, les Clermontois seront à Jean Dauger pour le premier match, en phase finale du TOP 14 de l'Aviron Bayonnais.
Cette saison, Bayonne est constamment resté dans les 6 premiers du TOP 14 et n'a jamais perdu sur son terrain comme le rappelle Joris Segonds, l'ouvreur des "Ciel et Blanc " : "Je pense qu'on a fait une grosse saison. Je pense que personne ne s'attendait à ce qu'on fasse cette saison. On a quand même été quatrième, parfois troisième durant quasiment 25 journées. C'est l'accomplissement de toute une saison, de tout le travail fait depuis le début. Ce n'est que de la joie, de l'excitation. Mais, après, comme on vient de se le dire dans le vestiaire, c'est beau ce qu'on fait, mais ce serait dommage de se relâcher pour ce barrage".
L'autre match de barrage se disputera au Stade Mayol entre le RC Toulon et le Castres Olympique.
Ces 2 équipes ont perdu leur denier match de saison régulière -à Bayonne pour Toulon (10 - 18), au Stade Français pour Castres (10 - 21) - et sont des habituées des barrages.
C'est désormais le sprint final, après le marathon du TOP 14. 26 journées éreintantes, 9 mois de compétition et 3 semaines à venir pendant lesquelles il faudra rester invaincu pour soulever le Brennus 2025.
On connait donc les nominés -Toulouse, UBB, Toulon, Bayonne, ASM, Castres - mais on ne sait pas quelle équipe soulèvera le Brennus, le 28 juin prochain, au Stade de France.
Ce Top 14 pourrait nous offrir quelques surprises une nouvelle fois. C'est un nouveau championnat qui démarre à partir de Vendredi. Bayonne qui va disputer sa première phase finale depuis 33 ans va recevoir un ASM de retour à ce niveau. Jean Dauger est une forteresse imprenable mais...
RépondreSupprimerÀ Mayol, le RCT va accueillir le toujours présent Castres Olympique. Les 2 équipes se sont déjà affrontés à ce niveau en 2017. Toulon avait bataillé jusqu'à la dernière minute.
Le sprint est lancé.
Faites vos jeux 😉
Oui, je me souviens du Toulon Castres de 2017 que j'avais commenté pour TV5 Monde -un match très raide physiquement, limite violent..-. Castres est une équipe etonnante..Pas vraiment de point très fort mais difficile à jouer..
RépondreSupprimerTout à fait d'accord sur le CO.
RépondreSupprimerCette équipe en phase finale est difficile à manœuvrer vraiment.
En 2018, elle a déjoué tous les pronostics pour être championne de France.