Toulouse - Bordeaux, patron, la même chose !
Ce sera donc la même finale que l'an dernier -Stade Toulousain - Union Bordeaux Bègles - mais nous n'assisterons pas au même match que celui de l'an dernier, à Marseille, lorsque les toulousains avaient "désossé, éparpillé -façon puzzle - les bordelais (59 - 3).
C'est bien connu l'union fait la force et dans notre histoire, l'Union, c'est la force.
Hier, les bordelais - béglais m'ont impressionné. Ils ont résisté en début de partie face à de bons toulonnais puis ils se sont mis en route pour passer 2 essais aux toulonnais, impuissants..
Une toute petite éclipse en fin de 1ère mi-temps lorsque Baptiste Serin puis Garbisi ont foncé dans le fermé pour ouvrir la porte de l'essai à Fainga'Anuku..
Le reste s'est plié en 11 minutes.
Au retour des vestiaires, l'Union a montré ses muscles.. 3 essais transformés en 11 minutes, 21 points marqués, aucun encaissé, fin de l'histoire !
L'Union a été solide devant (Lamothe, un talonneur.. à l'honneur, 3 essais en demi, une première dans l'histoire !!!), avec une 2 ème ligne Cazeaux - Petti des grands soirs et une 3 ème ligne très complémentaires avec le sous estimé Bochaton, vraiment très bon comme Samu et leur compère Gazzotti.
J'avais prévu un avantage pour les bordelais à la charnière et cela s'est confirmé sur le pré avec notamment un match exceptionnel de Maxime Lucu. Les joueurs de l'Union ont rayonné sur l'un des fondamentaux du rugby, les sorties de camp et il est juste de considérer que Maxime Lucu a été (une nouvelle fois) formidable.
Il faudra juste que Mathieu Jalibert, dont le talent est indiscutable reste un joueur d'équipe et n'abuse pas des "petits jeu au pied par dessus" pour que l'Union soit encore meilleur.
On connait les autres, Depoortere, Moefana (vraiment impressionnant de puissance et de tonicité), Penaud l'atypique (26 essai en 27 matchs cette saison !), Buros, royal dans les airs ou Uberti, formé à Tyrosse donc forcément bon joueur de rugby (lire le post la légende des oreilles pointus sur ce blog) et vous avez -peut être - les futurs champions.
J'ai commenté le match hier soir pour TV5 Monde et j'ai été frappé par la joie contenue des bordelais à la fin de la partie.
Le "job" était fait, place maintenant à notre finale, à notre "vraie" revanche..
Oui, l'Union Bordeaux Bègles a battu 3 fois Toulouse cette saison (2 victoires en TOP 14 et un succès en demi finale de Coupe d'Europe) mais il faut effacer, désormais, la claque, la cicatrice, la vilaine soirée de la finale 2024.
Le jour de la rédemption approche pour les joueurs de l'UBB qui se dressent désormais, comme le dernier rempart face à l'hégémonie des toulousains.
"The last but not the least", pour le plus grand derby de la Garonne de l'histoire de notre rugby !
Toulon a été trop fébrile, a fait trop de fautes de main.
RépondreSupprimerL'UBB était au-dessus mais au moment du carton jaune, les toulonnais n'était qu'à-12, au retour à 15 contre 15 l'écart avait plus que doublé (-26), c'était insurmontable.
Une remarque sur le triplé du talonneur bordelais et en particulier sur le troisième qui est un essai de 3 quart, c'est pour moi le symbole de l'évolution du rugby. Naguère, les "gros" couraient peu maintenant ils sont capables de marquer comme des ailiers.
Enfin, une question pour l'homme de télé que vous êtes :
Le rugby est le seul sport où l'on peut interviewer un coach et des joueurs pendant le match, y a t il une raison à cette particularité ?
Le rugby est un sport assez lent..Il y a de nombreux arrêts de jeu, parfois assez long sur des blessures ou avant des mêlées. Il y a donc de la place pour faire réagir les entraineurs..Et il y a une proximité avec les journalistes. Je l'ai vérifié lorsque j'étais à France TV..Je connaissais parfaitement les entraineurs..Je trouve cela plutôt sympa..Mais on fait aussi parler les directeurs sportifs pendant les course de vélo (direct plus long, d'accord) et parfois les entraineurs dans le hockey de la NHL, voire les joueurs si on les équipe d'un micro..Les talonneurs sont parfois parmi les moins lourds de l'équipe et, en général, très tonique.. Lamothe est un bon exemple du "talon" moderne.
RépondreSupprimer