Toulouse - UBB, les ailes du plaisir !


On est bien d'accord. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l'écart !!

C'est une maxime du rugby et on peut considérer que c'est très, très souvent le cas..Difficile de gagner dans un sport de combat collectif si "l'on se fait rouler dessus", si l'on recule en mêlée, sur les impacts.

Il y a la force, la vitesse et la "vista ". Cette qualité innée qui fait que le joueur est au bon endroit, au bon moment et qu'il prend la bonne décision. Cela s'appelle aussi le talent.

Ce soir , au delà de l'affrontement "des gros" comme on les appelle affectueusement dans le rugby, le rôle des ailiers sera prépondérant.

Et là, attention, y a du talent à revendre..

Côté toulousain, on fait dans l'international avec le longiligne écossais Blair Kinhorn et l'argentin Juan Cruz Mallia.

Kinghorn, je le connais très bien car je l'ai vu débuter, à l'aile, avec la province d'Edimbourg. Le type est un couteau suisse, capable d'évoluer à l'aile, à l'ouverture et à l'arrière. Toujours titulaire lors des grands matchs avec le Stade, il est très précieux sur les ballons hauts. Kinghorn, c'est tout simplement l'un des meilleurs joueurs du monde.

Sur l'autre aile, Juan Cruz Mallia, centre, demi d'ouverture ou ailier "dézonne" très souvent pour venir créer un surnombre ou prendre un intervalle. Sa qualité de passe et son "timing" en font un atout de poids dans la ligne d'attaque des toulousains. On dit de Mallia qu'il "pue le rugby" parce qu'il sent les coups.


Y a du très bon à Toulouse comme à Bordeaux, et là, on fait dans le français.

Damian Penaud "régale" le top 14 depuis près de 10 ans. 

Centre à ses débuts, il explose les compteurs sur son aile droite. Penaud, c'est un "bestiau", un joueur puissant, athlétique. Sa capacité  à résister au contact, ses qualités d'appuis en font un gros danger pour l'adversaire. Il est capable de "bonifier" des ballons difficiles, lui aussi "en dézonant" pour aller chercher ses copains au moment ou il destabilise la défense adverse..Penaud, 26 essais en 26 matchs cette saison, ça classe le bonhomme mais il y a encore mieux..

Sur l'autre aile de l'UBB, il y a LBB ou si vous préférez Louis Bielle Biarrey, 33 essais en 31 matchs cette saison !!! 

Je vous le dit, il y a la force ..et la vitesse..AirBNB, c'est le surnom que je lui donne affole tous les compteurs dans son couloir.. 8 essais pendant le tournoi (logiquement élu meilleur jouer de la compétition), 4 essais en tests matchs, 8 essais en Coupe d'Europe, 13 en TOP 14, Bielle Biarrey marche sur l'eau cette année !! Il y a une fusée dans le couloir droit de l'UBB..

Bon, ce soir, on va avoir pas mal de jeu au pied d'occupation comme souvent mais si le jeu s'enflamme, si la balle vient à l'aile alors  il y aura de quoi faire de belle choses. 

 Kinghorn et Mallia face à Penaud, Bielle Biarrey sont des joueurs exceptionnels, les ailes du plaisirs de la Fianle du TOP 14 !!

Commentaires