Vive les phases finales !!


Voici.. venu ..le temps des rires et des chants , vous avez peut être l'air, en tête, de l'île aux enfants..Les phases finales du TOP 14, c'est tout à fait ça sauf que ce n'est pas l'affaire des enfants..

Bayonne - ASM Clermont Auvergne ce soir puis Toulon - Castres demain, ça va piquer sévère sur les prés !!

On commence ce soir ..Comme dit la chanson "Dans notre cher petit Bayonne, il est une peña, la peña baiona" et c'est vrai que ce soir, il ya comme des airs de " fêtes de Bayonne" à Jean Dauger.

Pour ces phases finales, le barrage se déroule sur le terrain de l'équipe la mieux classée pendant la saison régulière.

L'aviron, 4 ème reçoit Clermont Auvergne 5 ème mais ce n'est pas le club basque qui organise l'évènement. 
La ligue nationale de rugby est l'organisatrice du match. Les 13 500 billets se sont arrachés, d'autant plus que le club visiteur, Clermont en possède 1500..

12000 basques contre 1500 auvergnats, le match sera moins équilibré dans les tribunes que sur le terrain. 

Je crois que l'ASM est capable d'aller gagner à Jean Dauger. 

Je dis peut être une grosse connerie - l'aviron a gagné ses 13 matchs de TOP 14 à domicile cette saison -, ce qui atteste de la difficulté qui attend les clermontois mais les hommes de l'inimitable Christophe Urios peuvent jouer à un très bon niveau.

Je sais que les auvergnats sont capables de surprendre..s'ils jouent tout le match. J'ai commenté Clermont à Castres puis contre le Stade Français. Dans ces 2 matchs, l'ASM a été à 2 visages : amorphe en 1ère mi-temps, supersonique en 2 ème..
A Bayonne, face à la puissance collective de l'Aviron, il faudra jouer les 2 mi-temps..

Je commenterai le match ce soir pour TV5 Monde -en direct pour l'Europe, l'Afrique, Maghreb-Orient, Asie, Pacifique, Amérique latine, Etats Unis, Canada - et, sincèrement -même si nous serons , avec Eric Blanc, en studio à Paris - c'est toujours un réel plaisir que de vivre ces phases finales..

"Voici..venu..le temps des rires et des chants..", le sprint final du top 14 est lancé..9 mois de gestation et 3 semaines pour savoir qui sera l'heureux élu : le vainqueur du Brennus 2025.. 
Bayonne et Clermont se lance les premiers..Y aura des chocs, des plaquages, des intervalles et sans doute, beaucoup, beaucoup de passion, sur et autour du terrain..
Je vous le dis - et les ringards qui voudrait que le champion de la saison régulière soit sacré champion de France -, la phases finale, c'est de la balle.. 

Vive les Phases finales !!!! ( et un petit coup de Pena Baiona en vidéo..)

 

Commentaires