America à Avignon, triple AAA, régal !!!


C'est la petite pause annuelle de bien être, quelques jours partagées avec des potes, filles garçons ( hommes femmes désormais !!) dans des conditions rêvées !!

Bref, c'est chaque année, une petite semaine idéale entre apéros, très bons repas, pétanques, golf ( un peu moins pour moi cette année) et Théâtre.

Et hier soir, pur moment de plaisir !

Un spectacle de danse à la Scala, l'une des belles salles ( 600 places) du festival.

12 danseurs pour nous faire vivre l'aventure des Etats Unis jusqu'à l'élection de Donald Trump, entre danse, vidéo ( géniale vidéo concise, tonique, millimétrée) sur l'histoire de l'Amérique.

Le spectacle peut commencer, enjoué, créatif..Les danseurs rappent sur le discours simpliste de Donald Trump.. Les mots percutent les danseurs pour nous offrir une chorégraphie inspirée, vive, jubilatoire.

J'ai adoré la créativité de Martin Harriague, metteur en scène d'une quarantaine d'année, chorégraphe et directeur de la danse de l'opéra Grand Avignon. On revit le premier quinquennat de Donald Trump jusqu'aux images glaçantes de l'assaut du Capitole, avec les obsessions du président, Dieu, le mur et le bonheur des américains dans une société forcément fracturée.

Les danseurs se régalent et l'on partage leur plaisir au fil d'un spectacle drôle, surprenant, poétique avec des mexicains pour lesquels le crépuscule est celui de leurs rêves désormais interdits.

Vraiment, si vous avez la chance de pouvoir aller voir America, courrez y. Une troupe française revisite l'histoire récente des américains à travers un spectacle mêlant danse, vidéo, musique. Une vision artistique et forcément personnelle du 1er mandat de Donald Trump.. Ou les pas de danse du président américains ne font pas le poids face l'énergie créative d'une troupe qui nous réconcilie avec le MAGA : Make Avignon Great Again. Pur régal !




Commentaires