Raphael Poulain à Avignon, Superman est humain !!!
"The rise and fall of Ziggy Stardust ", perso, j'adore cet album de David Bowie et il y a un peu de ça dans la vie mouvementée de Raphael Poulain.
Flash back, à la toute fin des années 90, Raphael Poulain a bien grandi dans son village de Picardie. Il joue au rugby, catégorie "robocop", avec son mètre 86 et ses 92 kilos sur la balance et incarne aux yeux des recruteurs le prototype de l'ailier moderne.
A l'époque, le Stade Français lui fait les yeux doux, un contrat en poche et voilà Raphael propulsé dans la machine à rêves du rugby fraichement professionnel.
Sauf que ce corps qui lui a ouvert toutes les portes va lâcher, souvent. Dès lors, la frustration remplace les paillètes, "the rise and fall of Raphael Poulain". Ou la souffrance d'un corps blessée se révèle douloureuse, injuste, insupportable
Cette histoire, Raphael l'a mis sur papier dans un livre "coup de casque" -Quand j'étais Superman - en 2011, une petite merveille de lecture pour faire partager ce flirt avec la gloire sportive et la descente derrière. J'avais lu le bouquin, un pur régal.
Et Raphael, comme nous tous, vieillit.. Désormais papa de 2 petits gars de 6 et 9 ans, il rentre dans la mêlée du festival d'Avignon. Le gaillard a perdu quelque cheveux mais sa prestation, pendant plus d'une heure, pour revenir sur ses tourments et sa vie d'homme mérite respect et éloges..
Il s'y file Raphael, pas un fainéant lorsqu'il s'engage..Des sourires, de l'émotion, quelques pleurs ( partagés ce matin avec son papa, ses soeurs -et par tous -), l'heure a défilé, l'homme s'est mis à nu !!
Sans peurs, en prenant sa part dans l'échec, il parle à son père, à sa mère disparue, à ses soeurs..Et à nous tous car le bonhomme est un généreux..Avignon, c'est une jungle pour des artistes avertis, pas facile de faire la trace mais quand j'étais Superman mérite le tour et le détour.. Parce que vous savez quoi, Superman est vivant, tellement vivant, un chic type, Superman, en fait, est Superhumain !!!
Allez y, theatre de l'étoile tous les jours à 11 h 45 au festival d'Avignon
Bravissimo pour ce post !
RépondreSupprimerJe vais voir Raphaël le 26 et j’en ai encore plus envie maintenant !