Rugby :la tournée du bout du monde


Et même du bout du bout de la saison..

Le rugby français est absolument unique. Pour les joueurs, appelés à défendre le maillot bleu et la nation, lors des 3 tests en Nouvelle Zélande, la saison a débuté au début du mois de juillet..2024 !!

Et ils sont toujours en piste ! 

Le rugby français, c'est "le lapin Duracel" de la publicité (pour les anciens) qui n'arrêtait jamais de taper sur son tambour.

Bernard Lapasset, ancien président de la fédération française et de world rugby m'avait expliqué un jour les "arrangements" entre amis :"les tournées du mois de juin servent à remplir les caisses du sud, celles de novembre les caisses des pays du nord".

Voilà l'explication, simple et cash, des saisons à rallonge pour les joueurs de l'hémisphère nord. Money comme disaient les Pink Floyd..

Sauf que depuis que le rugby est professionnel, les tournées de juin ont gentiment débordé pour devenir les tests matchs de juillet !!

C'est donc une équipe de France "new look" qui s'apprête à défier les Blacks demain matin sous le toit du Forsyth Barr Stadium de Dunedin, amputée de ses joueurs majeurs et notamment de la plupart des finalistes de samedi dernier.

Et ça risque de piquer car les Blacks arrivent avec l'artillerie lourde. Les 3 frères Barrett (Beauden à l'ouverture, Jordie au centre et Scott -capitaine en 2ème ligne-, Savéa au poste de 8 avec le très gaillard Vaa'i en 3ème ligne, les Blacks ont des certitudes. Jordan, Reece et Ioane forment le triangle arrière, autant dire que le danger sera partout demain.

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser de l'équipe de France qui sera alignée demain. Il y a des joueurs de qualité, de la confiance dans le travail de Fabien Galthié et de son staff mais dans quel état physique, psychologique se trouvent les joueurs après une si longue saison.

Je veux être optimiste et croire dans le"momentum" du rugby français. Il y a du talent de la vitesse derrière et la forme actuelle de Joris Segonds peut permettre aux bleus de respirer grâce à son long jeu au pied.

Compte tenu de tous ces éléments, je pronostique une victoire néo-zélandaise, avec 12 points d'écart. 

Un certain manque de cohésion des bleus et la volonté des Blacks de mettre fin à une série de 3 défaites consécutives contre la France devraient leur permettre de remporter le premier test. Mais, encore une fois, je crois que les bleus seront dans l'allure tout au long des 3 tests, en dépit d'une saison "interminable"!!!

Les bleus ont enregistré l'arrivée de 5 nouveaux finalistes mercredi. Les 3/4 Barassi et Depoortère, les 3ème ligne Bochaton et Vergnes-Taillefer ainsi que le 2ème ligne Joshua Brennan. Ces joueurs ne seront pas disponibles pour le 1er test.

Voici la composition des 2 équipes pour le 1er test demain à 9 h 05 (heure française) :

La compo des All Blacks :

15. Jordan ; 14. Reece, 13. Proctor, 12. J. Barrett, 11. Ioane ; 10. B. Barrett, 9. Roigard ; 7. Savea, 8. Lio-Willie, 6. Vaa’i ; 5. Holland, 4. S. Barrett (cap.) ; 3. Newell, 2. Taylor, 1. De Groot

Remplaçants : 16. Taukei’ao, 17. Norris, 18. Tosi, 19. Finau, 20. Kirifi, 21. Ratima, 22. Tupaea, 23. McKenzie

Le quinze de départ des Bleus face aux All Blacks
Attissogbe - T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Tixeront, Guillard, Fischer - Duguid, Auradou - Slimani, Barlot, Beria.

Remplaçants : Mallez, Bourgarit, Montagne, Woki, R. Taofifenua, Van Tonder, Jeauneau, Hastoy.

  

Commentaires