France - Fidji, faute de grives...
Eh bien, on mange des merles.. Vous connaissez l'expression. J'avais alerté sur le danger de ce match hier et je ne me suis pas trompé.
la France a gagné, sans livrer un match parfait mais l'essentiel de cette soirée était la victoire après 4 défaites consécutives.
Oui, il y a eu un début de match très efficace avec 3 essais (tous transformés par Thomas Ramos) en 18 minutes mais ensuite les fidjiens ont eu le ballon.
Les joueurs fidjiens sont parmi les meilleurs mondiaux dans "le jeu au contact". Leur faculté à conserver le ballon et surtout à avancer dans les défenses grâce à leurs qualités techniques et athlétiques est phénoménale. Et un, et deux, et 3 essais, les fidjiens ont puni notre indiscipline pour revenir à 21 - 21.
Les Fidji ont disputé les 1/4 de finale de la dernière Coupe du Monde et les anglais avaient eu beaucoup de misère avant de 's'imposer (30- 24). C'est donc l'une des 8 meilleurs équipes mondiales !
La France a préservé la victoire hier avec des ballons portés, l'efficacité de Ramos, les charges de Jelonch et les "Bleus" n'ont pas sombré, avec une équipe "new look".
Jegou est passé au centre après les blessures de Gailleton et Barassi et les piliers, Montagne, Gros, puis Neti et Laclayat ont "livré la marchandise". C'était nécessaire pour gagner et faire oublier "le tangage" de la semaine précédente.
Nous verrons quelle sera l'équipe aligné par Fabien Galthié la semaine prochaine car la liste des absents s'allonge.
Mauvaka, Atonio, Flament, Méafou, Cros, Dupont, Attissogbe, Moefana, Barassi, peut être Gailleton et Boudehent sont sur le flanc avant le dernier match face à une équipe d'Australie absolument imprévisible.
L'Australie, capable de gagner en Afrique du Sud cet été, de dominer les All Blacks puis de perdre en Italie avant de se faire "rosser" en Irlande hier (19 - 46).
Les nations du "Nord", L'Irlande et l'Angleterre - victorieuse des Blacks (33 - 19) après avoir été mené 12 - 0 en début de partie - ont marqué les esprits.
Pas les Bleus, vainqueurs mais "convalescents" (faudrait arriver à s'organiser pour prendre les renvois..), il y a encore du boulot comme l'a justement dit Gregory Aldritt, à la fin du match : "Il faut retourner au travail ,pour rendre une copie parfaite la semaine prochaine, montrant qu’il y a de l’ambition mais aussi la conscience que ce match n’était pas parfait".
Le match contre l'Australie sera donc important, pour progresser, pour gagner avec la manière afin de "ne pas perdre le nord" à 2 mois du tournoi des 6 nations.

Commentaires
Enregistrer un commentaire