La France qui perd, c'est terminé !!

 

18 défaites sur les 19 derniers matchs lors des championnats du monde, c'est une stat qui pique. Alors, Epinal n'est pas le mondial mais les bons résultats sont appréciables, "nécessaires".

2 victoires en 2 jours face à des nations mieux classées, l'équipe de France de hockey sur glace fait du bon boulot à Epinal.

Déjà vainqueur du Danemark hier soir (3 - 1), les français ont remis le couvert ce soir en battant la Norvège (2 - 0). Deux victoires bienvenues à 90 jours du retour aux Jeux Olympiques pour le hockey français( une première depuis 2002) et surtout pour enclencher une dynamique après l'échec de la relégation de l'élite mondiale en mai dernier.

1 but encaissé en 2 matchs face à des nations de ce calibre, c'est évidemment la grande satisfaction du côté des français. 

Les choix du sélectionneur pour les Jeux Olympiques approchent et on a vraiment senti l'implication de tous les joueurs, solidaires et bien organisés. Yorick Treille, l'entraineur des bleus ne cachent pas sa satisfaction : " c'était un match haché que l'on a mal débuté. on a fait un mauvais premier tiers temps, c'était mieux en 2 ème période et carrément bien en 3 ème. C'est vraiment positif de gagner des matchs et cela récompense l'état d'esprit de notre groupe qui est top depuis le début de la semaine".

Les français ont notamment été sauvé par le gong , en fin de première période, lorsque sur une pénalité différée, à 6 contre 5, les norvégiens les ont mis au supplice. Impossible d'attraper le palet..La fin de la période a été salvatrice pour "les Bleus".

Les français ont fait la différence grâce à un bon jeu défensif de Jordan P.erret en 3 ème période. L'ailier français, en position défensive a coupé une passe norvégienne au milieu de la patinoire et provoqué un 2 contre 1 avec Pierre Edouard Bellemare. Passe de Perret impeccable et but de Bellemare.

Les Français, très bon défensivement en infériorité numérique -et avec un excellent match de leur jeune gardien de 20 ans Martin Neckar - ont résisté en fin de partie alors que les norvégiens avaient, eux, sorti leur gardien pour tenter d'égaliser. Guebey en zone défensive a dégagé en cloche le palet est à moitié rentré dans la cage mais Aurélien Dair a directement plongé dans le filet pour inscrire le 2 ème but comme un symbole de la volonté farouche des bleus de France.

Il y a bien longtemps que les Bleus de France n'avaient pas remporté 2 matchs indécis comme ceux qu'ils viennent de disputer et cela va leur procurer un supplément de confiance, indispensable pour tous les sportifs. Ces victoires doivent être fondatrices.

 Bien évidemment, la commande lors des prochains JO face aux meilleures équipes Suisse, Tchèques et canadienne sera d'un tout autre calibre mais il ne faut surtout pas bouder le plaisir de ces 2 victoires contre de bonnes nations de hockey (les danois ont disputé les demi finales des derniers championnats du monde..).

Une belle soirée pour le hockey français, entaché par une mise scène TV très moyenne. 

La fédération a créé un club France, avec drapeaux et maillots bleu - blanc - rouge, ce qui est, en soi, une bonne chose. 

Mais quelle drôle d'idée de placer ces supporters devant le plan large de la réalisation (qui est super important sur le hockey, plus de 80 % des images). Devant ce plan large, il y avait donc, sur l'image, des drapeaux qui gênaient la vision du match..Un peu comme si, en vous plaçant dans une patinoire, vous vous installiez derrière une forêt de drapeaux .. Elles sont parfois bizarres les initiatives de la fédération françaises de hockey ! 

Bref, du boulot de pro sur la glace, un peu plus amateur en matière d'organisation !!! 


Commentaires