La méthode des vainqueurs
Vous le savez, l'équipe de France de rugby est la seule nations du TOP 5 depuis 1987 à ne pas avoir remporté la Coupe du Monde de rugby.
L'Afrique du Sud qui a dominé les Bleus hier soir a remporté 4 des 8 Coupe du Monde qu'elle a disputé (les Sudaf étaient exclus des 2 premières éditions en raison de la politique de l'Apartheid).
Les All Blacks se sont imposés par 3 fois, l'Australie 2 fois et l'Angleterre une fois, en 2003.
0 sur 10, c'est la triste note du rugby français dans la plus grande compétition mondiale. Compte tenu de l'organisation de notre rugby, je crois -bien malheureusement - que c'est une situation qui va durer.
Ma question, peut on commencer la saison au mois de juillet pour la terminer à la fin de mois de juin de l'année suivante ?
Le TOP 14 est passionnant, il remplit les stades, contente les supporters mais est-il concevable de briller en TOP 14, avec de si longues saisons et, dans le même temps, de remporter une Coupe du Monde.
Personnellement, je crois que ce sera impossible.
Nous avons vu la différence hier soir entre une équipe rassemblée depuis plus de 5 mois et une autre avec 10 jours de préparation. Autre différence, l'Afrique du Sud dispute 15 matchs internationaux par saison contre seulement 8 pour l'équipe de France ( Tournoi et Tests de novembre puisque désormais les meilleurs joueurs sont épargnés la tournée de juillet ).
Si l'on reste dans ce système, les joueurs vont disputer 2 saisons complètes de 30 matchs chacune. ils vont ferrailler en TOP 14, s'épuiser en Coupe d'Europe, s'engager dans le Tournoi des 6 nations, de dépenser pour les Tests de novembre et ils s'arrêteront à la fin du mois de juin 2027.
A ce moment là, on ratiboisera leur période de vacances pour une préparation commando de 2 mois afin de préparer la Coupe du Monde.
Vous êtes sérieux ????
A mon sens, il faut copier ce qui marche. Des contrats fédéraux d'un an (l'année précédant la Coupe du Monde) et avancer vers l'épreuve avec une quinzaine de match internationaux, puis des tests matchs de préparation pendant cette même année.
Une équipe de France sous contrat fédéral pendant 1 an (23 ou 25 joueurs auxquels on pourrait rajouter un joueur par club de TOP 14 au moment des matchs internationaux).
Nous avons les joueurs, nous avons le potentiel pour gagner. il faut simplement repenser notre organisation pour -ENFIN - gagner LA Coupe du Monde. C'est à mon sens la solution la plus sûre.

Commentaires
Enregistrer un commentaire