Le rugby français critiqué..

 


Vous le savez, dans le rugby, nous sommes un peu comme "Astérix et les Gaulois", les derniers irréductibles  sur la planète ovale.

Nous avons un rugby de clubs - comme les anglais mais qui ont une organisation un peu différente - lorsque toutes les autres nations ont des internationaux payés par leur fédération.

La prédominance du TOP 14 oblige les français à "snober" les fenêtres internationales du calendrier et cela irrite comme en témoigne les déclarations de Justin Marshall, ancien demi de mêlée des All Blacks :

 "« Les Français manquent de respect au calendrier international depuis très longtemps »


« Ils n’emmènent pas leurs meilleurs joueurs en tournée, ce qui est un manque de respect envers notre pays car nous voulons voir leurs meilleurs joueurs jouer ici. »
« Là-bas, ils accordent trop d'importance à la situation de leur club, et les joueurs jouent beaucoup trop de minutes. »« Ils disent : « Les joueurs viennent de jouer une finale, on a trop joué. » Certes, mais c'est parce que votre calendrier annuel est complètement déréglé, car vous n'avez plus la possibilité de faire jouer ces joueurs internationaux au niveau international, faute de les faire reposer aux bons moments de l'année. »

« Vous manquez de respect au modèle que tout le monde respecte. Partout ailleurs dans le monde, on n'envoie pas d'équipes B ; on envoie ses meilleurs joueurs sur les circuits. »

« Vous avez perdu trois matchs tests là-bas, et maintenant vous en perdez un quatrième d'affilée, ce qui vous fait dégringoler au classement mondial. »

« En décembre, le tirage au sort de la Coupe du monde a lieu, donc tout à coup, au lieu d'être parmi les deux meilleures équipes du monde, de pouvoir choisir son groupe et peut-être d'avoir quelques équipes faibles dans son équipe, on peut se retrouver dans la situation de se retrouver dans le groupe de la mort. »

Paroles de Justin Marshall, 81 sélections avec les All Blacks. Ce sentiment progresse dans les esprits. La France doit faire attention et peut être repenser son organsiation.



Commentaires