Coupe de France de hockey : finale au rabais ?

C'est l'un des temps forts de la saison de hockey sur glace.

Depuis 2007 et une improbable finale Epinal - Angers, un soir de Saint Valentin qui avait rassemblé plus de 12 000 personnes, les gens de Bercy ont bien compris le potentiel du hockey.


Chaque année, à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, la finale fait salle comble, avec près de 14 000 spectateurs dans les estrades.

Il en sera de même cette année avec le choc attendu entre les 2 meilleures équipes françaises des 35 dernières années : Les Dragons de Rouen et les Brûleurs de Loups de Grenoble.

L'affiche est idéale, la couverture médiatique beaucoup plus discutable.

A 4 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Milan/Cortina, l'occasion était belle de travailler avec France Télévision.
Les choses ne se font pas toutes seules et je vous parle d'un dossier que je connais parfaitement bien. 

J'ai, à force de persuasion, de travail, de lobbying amené plusieurs fois France Télévision sur la finale, à travers les régions avec des scores d'audience qui avaient stupéfait les dirigeants de nos chaînes publiques.

Je pense que l'idée de lancer les JO depuis Bercy plein, ça pouvait avoir de la gueule et faire un bel après midi de sport sur France TV. ..

Après, c'est du boulot mais je suis persuadé qu'il y avait une fenêtre de tir, un intérêt commun, à 4 jours du premier match olympique des femmes du hockey français, à 10 jours du retour de l'équipe de France, contre la Suisse. Oui, l'occasion était belle..

Au lieu de cela, il y aura le direct sur Sportway, avec un différé sur la chaine l'Equipe. J'attends de voir le dispositif technique mais, sincèrement, je ne suis pas optimiste.

Remarquez, certains y trouvent leur compte, Sportway fait de bonnes affaires, la fédération aussi...

Je ne suis pas certain que le hockey sorte gagnant de cet après midi de sport. 

Déjà, cette semaine, on a frisé la catastrophe avec une panne sur le système de refroidissement de Bercy. Cela n'est pas imputable à le fédération mais on est passé assez près d'une annulation.

Bon, dimanche, à 15 heures, palet au centre de la glace pour le plaisir de 14 000 passionnés. Le grand public, lui, attendra l'année prochaine.. ou en 2030, avant le début des JO dans les alpes françaises.

Commentaires