Du (très bon) rugby un jeudi
Je vais le dire, on s'est régalé jeudi pour l'ouverture du tournoi des 6 nations.
France - Irlande, c'était du très lourd, avec une première mi temps à 0 faute pour l'équipe de France et 3 essais.
Je vous poste pour le plaisir, la petite présentation faite sur la pelouse avec Marie Sempere avant le match. Nature, peinture comme on dit..
https://www.facebook.com/reel/2159872391425132
En fait, les français produisent ce que tous les supporters espéraient, intimement. Ils cavalent, percutent, se passent le ballon, avancent, marchent sur leurs adversaires, surclassent..
Tous, nous connaissons la profondeur du rugby français.
Nous sommes conscients de la somme des talents qui existent en France. Et il y a trop souvent des petits "couacs", des adversaires sublimés, un arbitre coquin, un ballon glissant, j'en passe et des meilleures pour entraver nos productions.
Jeudi, après un petit quart d'heure de défense pour "chauffer les épaules", les Bleus se sont mis en mode "supérieurs". ils ont joué comme on en rêve, à base de vitesse ,d'initiative, de soutien permanent et d'efficacité.
Impressionnant selon Rona O'Gara, ancien 1/2 d'ouverture de l'Irlande et entraineur de La Rochelle : Dans tous les scénarios d’avant-match, la compétitivité de l’Irlande était directement liée à sa capacité à empêcher les hôtes de trouver leur rythme, écrit le manager rochelais dans sa chronique pour l’Irish Examiner. L’Irlande a échoué trop tôt et trop souvent dans cette tâche. Aucune équipe de rugby au monde n’est aussi dévastatrice que les Français lorsqu’ils ont le vent en poupe."
Louis Bielle Biarrey est décidément un joueur étonnant. Etincelant l'an dernier dans le tournoi, il repart "encore plus fort". Je sais par expérience qu'il y a 3 sorte d'athlètes dans tous les sports :
- Ceux que l'adrénaline sublime et qui arrive à élever leur niveau de performance au moment de l'évènement
- Ceux qui sont constants, toujours en place
- Enfin, les athlètes, dominés par l'évènement, qui ont de la difficulté à exprimer leur potentiel.
Louis Bielle Biarrey fait partie de la première catégorie.
Ce type a un mental de fer. C'est lui qui a montré la voie jeudi soir, dans les airs et évidemment "dans son bureau", le couloir des 5 mètres, cimetière de ses adversaires.
Après il y a les autres, tous les autres..
Guillard, Ollivon, Jalibert, Moefana, Depoortère magnifiques et Thomas Ramos - lui aussi athlète de la première catégorie - qui repousse sans arrêt les limites de ses performances : " Le plus souvent, Thomas Ramos joue un jeu différent, à un rythme plus rapide, avec deux secondes d’avance sur tous les autres. C’est un joueur exceptionnel, le meilleur parmi les meilleurs" témoigne, admiratif, Ronan O'Gara.
Sincèrement, c'était bien cool ce début de tournoi et je me suis régalé.
Cet après midi, mon pote Marc Tammon, sera au commentaire du match Italie - Ecosse en compagnie de Yann Delaigue. Enfin, le match Angleterre pays de Galles sera diffusé par TF1 avec les commentaires de Stéphane Etcheverry et Thomas Lombard.
Louis Bielle Biarrey est décidément un joueur étonnant. Etincelant l'an dernier dans le tournoi, il repart "encore plus fort". Je sais par expérience qu'il y a 3 sorte d'athlètes dans tous les sports :
- Ceux que l'adrénaline sublime et qui arrive à élever leur niveau de performance
- Ceux qui sont constants, toujours en place
- Enfin, les athlètes, dominés par l'évènement, qui ont de la difficulté à exprimer leur potentiel.
Louis Bielle Biarrey fait partie de la première catégorie; Ce type a un mental de fer. C'est lui qui a montré la voie jeudi soir, daans les airs et évidemment "dans son bureau", le couloir des 5 mètres, cimetière de ses adversaires.
Après il y a les autres, tous les autres.. Guillard, Ollivon, Jalibert, Moefana, Depoortère magnifiques et Thomas Ramos - lui aussi athlète de la première catégorie - qui repousse sans arrêt les limites de ses performances !!

Commentaires
Enregistrer un commentaire