France - République Tchèque, mettre le bleu de chauffe
A peine a-t-on terminé le match contre la Suisse que voilà l'ombre d'une grande nation de hockey qui menace les français.
Cet après midi, on remet le couvert avec à 16 h 40, le 2 ème match de l'équipe de France contre la République Tchèque (à priori en direct sur France 3).
La Tchéquie a commencé par le dessert hier, face au Canada. Le score "haut alpin" (0-5) est selon moi, un poil sévère.
La Tchéquie a bien résisté en 1ère période, s'est créé quelques chances et aurait mérité de regagné les vestiaire "à parité" (0-0).
Oui mais voilà, il y a tant de talent dans cette équipe canadienne -et une solidité défensive impressionnante (prendre position dans l'enclave relève de la montée de l'Everest) - qu'une fois devant , les "Canaks" jouent en mode "rouleau compresseur".
"Rouleau compresseur", c'est l'expression qui me vient en tête après les premiers matchs.
Il y a vraiment une grande intensité physique dans les matchs et quelques joueurs capables de maitriser le rythme des parties. Ils arrivent à utiliser leur corps pour faire parler leur qualité technique et cette qualité technique, sur des petites glace, est essentielle.
Jouer juste, "acheter le l'espace, un peu de temps, pour ses partenaires" c'est l'une des clés : Slafkovski lors du premier match Slovaquie-Finland est un bon exemple, la petite passe de Marchant, Canada-Tchéquie, pour Horvat hier aussi..
Pour résister au rouleau compresseur, il ne faut pas hésiter à faire "des petits jeux", sous haute pression et qui nécessite donc une qualité technique supérieure.
Cet après midi, ce sera une équation à résoudre pour les "bleus" : arriver a contrer la Tchéquie, une équipe lourde, avec beaucoup de très bons "manieurs de palets". Accessoirement, ils sont également forts collectivement.
Les Tchèques ont souffert hier et ils vont vouloir, eux aussi, "nous ouvrir en 2".
Il y a pourtant une petite fenêtre pour les français.
S'ils peuvent utiliser la vitesse de Texier, Perret, Fabre ou Bertrand, il y aura des situations à explorer. Les défenseurs Tchèques, à l'aise techniquement, ne sont pas des "fusées".. La justesse technique de Da Costa ou l'expérience de Bellemare sont des bonnes "rampes de lancement".
Je n'imagine pas qu'il puisse y avoir un départ aussi catastrophique qu'hier : 2 buts encaissés en 3' 11, c'est comme partir "pour un 100 mètres natation avec un casque de moto" et espérer une médaille.
Les français ont montré de bonnes choses hier mais on a vu sur la fin que, s'ils lâchent dans la tête, le score peut grimper vite, très vite..
Un autre gardien - un départ pour Neckar ? -, des jeux de puissance -très- améliorés, peut être Auvitu sur la glace, il faudra tout cela pour résister -voir mieux- contre les Tchèques.

Commentaires
Enregistrer un commentaire