France Suisse, ce sera très compliqué
France Suisse, sincèrement, j'aimerais être optimiste. Mais j'ai du mal.
La vie, les nombreux championnats du monde, Jeux Olympiques que j'ai couvert m'ont appris qu'en sport, il n'y a que peu de miracle..
Remarquez, ils existent comme le premier but italien hier contre la Suède lorsque Gustavsson a laissé un rebond inexpliquable - j'ai cru qu'il avait cassé sa crosse - en la lâchant, pour encaisser un but "venu d'ailleurs"..
Cela n'a pas changé le résultat final (5-2) dans une rencontre ultra dominée par les Suédois -normal - qui ont lancé 27 fois dans la première période (60 tirs au total du match) et même raté quelques cages vides.
En hockey, la différence de niveau claque.
C'est bien le problème avec le France Suisse du jour.
Les Suisses qui jouent à 45 minutes de la frontière ont une armada impressionnante avec les Fiala, Hischier, Josi, Niederreiter, Moser, Kurashev entres autres et ils voudront nous "ouvrir en 2".
La France va se présenter avec Antoine Keller devant le filet et un premier trio avec Da Costa au centre de Texier et Bertrand tandis que Bosq et Guebey seront alignés en défense.
Bellemare devrait se retrouver avec 2 ailiers rapides Perret et Fabre et nous aurons sans doute un trio "physique", Douay, Adammo et Sacha Treille, 3 joueurs à près de 100 kg pour tenter de "secouer" les Suisses tandis que Boudon avec Rech et Bozon devraient compléter l'arsenal offensif.
Le problème de ce match, c'est que nous allons jouer, très souvent, sans le palet. Il n'y a pas de miracle en sport - je le répète - et nous ne dominerons pas la Suisse dans le contrôle du jeu.
Dès lors, tout va reposer sur Keller qui devra être super solide et sur notre capacité à rester "compacts, connectés" sur la glace. Evidemment, il faudra "nettoyer" l'enclave - sans Auvitu forfait -ce carré imaginaire devant le but, le royaume des buteurs..
J'ai parlé à Stephane Da Costa hier et je l'ai senti déjà "dans son match".."Ce sera ultra dur, il va falloir être hyper résilient explique celui que les petites glaces, comme celle de Milan (26 m de largeur sur 60 contre 30 sur 60 lors des JO précédents) n'inquiète pas car "on joue sur des petites glaces en Russie depuis 3 ou 4 ans maintenant".
Alors oui, certains ressortent le résultat du match d'ouverture des "Bleus" en 2002 (3-3) contre la Suisse mais depuis "les mouches ont changé d'ânes" comme le disait Pierre Albaladéjo.
"Aujourd'hui, la Suisse une équipe qui est dans une autre dimension, précise Cristobal Huet, coach adjoint de l'équipe de France. Elle joue dans la cour des grands.» La France, elle, a été reléguée dans le Groupe B. «Cela montre à quel point la Suisse a bien travaillé, appuie Cristobal Huet dans le journal Suisse Blick. Nous? C'est plus compliqué".
Les Suisses ont remporté 2 médailles d'argent lors des 2 derniers championnats du monde tandis que nous venons d'être relégués de l'élite mondiale et que nous n'appartenons plus aux 16 meilleures nations de la planète ( et même 18 si l'on rajoute les exclus, Russie et Belarus..) :
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas optimiste pour ce premier match.
J'aime l'équipe de France mais avant le tournoi, j'avais indiqué que 3 défaites par moins de 5 buts d'écart seraient de bons résultats..Allez pour aujourd'hui, je vais dire 3 buts d'écart. Pour le miracle....

Commentaires
Enregistrer un commentaire