France - Tchéquie, la loi du plus fort

 


Avant le tournoi, j'avais écrit que toute défaite par moins de 5 buts d'écart pour l'équipe de France de hockey, aux Jeux Olympiques, serait une bonne performance.

Et je maintiens. Alors oui les français ont mené (3-2) au milieu du match aujourd'hui contre la République Tchèque. Ils ont été valeureux, courageux, solidaires mais la logique a été respectée.

Dommage car juste avant l'égalisation des Tchèques, les français ont eu un palet pour mener 4-2. Une action à 3 contre 2 avec Bellemare, Da Costa et Texier mais le jeu n'a pas été bien négocié et le contre est parti. Implacable haut niveau.

Après, il faut être lucide. Nous avons souffert mille maux en 1 ère période lorsque les Tchèques nous ont mis au supplice.

Je vous ai dit hier qu'il n'y avait pas ou peu de miracle dans le sport. 

On en a vu un cet après midi en début de 2 ème période, avec 3 buts inscrits par les Français en 4'53 secondes.

Stephane Da Costa a bien joué une supériorité avec une passe appuyé pour la palette de Sacha Treille, rebond et Boudon a réduit l'écart. Boudon, en feu, a doublé la mise sur une belle passe de Bertrand. 

On prend presque les mêmes et on recommence, cette fois Boudon bataille dans la bande, Bertrand récupère et trouve Gallet pour le 3 ème but français.

Incroyable, la France est devant. 7 tirs et 3 buts, rarement vu une telle réussite.

Après l'égalisation, il y a un épisode incroyable en fin de 2 ème période. Les français sont en supériorité numérique, à 5 contre 4 mais ce sont les tchèques qui on le palet. Ils dégagent vers leur but pour gagner du temps. Les joueurs français, présents sur la glace lisent mal la situation et filent vers leur banc pour changer.

Une longue passe de Hronek et les Tchèques se retrouvent à 2 contre Neckar, le gardien français. une situation ubuesque -anormale -, les Tchèques reprennent le "lead" (4-3).



Dur, dur, l'apprentissage du très haut niveau.

 La 3 ème période confirme la supériorité des Tchèques. On a apprécié la très bonne entrée de Junca devant le filet français. L'homme de Prades a sans doute gagné sa place de titulaire contre le Canada dimanche.

Voilà, 2 matchs et autant de défaites. Maintenant du repos, dimanche, il y aura encore une version de "Fort Alamo" contre le Canada.

Et je le répète, moins de 5 buts d'écart serait -peut être paradoxalement pour certains - un bon résultat. Contre ce Canada, ce serait même un très bon résultat !


Commentaires