Hockey, une finale, quelle finale ??
C’est une montagne qui accouche d’une souris..
Rouen -Grenoble, affiche rêvée de finale de la Coupe de France de hockey s’est résumé à un cavalier seul des Dragons de Rouen, vainqueur (6-1) à Bercy. Le spectacle a souffert de ce déséquilibre.
Une salle à guichets fermés mais une défense « porte ouverte » des Brûleurs de Loups ont donné le ton. Le début de partie catastrophiques de Bruleurs - 3 buts encaissés en 5 minutes et pas moins de 4 chances laissées dans l'enclave aux Dragons dans le même temps !! - est inexplicable.
La perte de palet de Boivin, à l'entrée de la zone défensive des Dragons au milieu du match reflète également le "non match des Bruleurs, incapables de faire les bon choix".
Personnellement, je comprends la réaction de Jacques Reboh, le président des Bruleurs après le match tant la prestation des grenoblois a été décevante : " La prestation livrée par notre équipe ce soir est indigne de l’histoire, des valeurs et des couleurs de notre club. En ma qualité de président, je tiens à vous présenter, avec la plus grande sincérité et la plus grande humilité, mes excuses les plus profondes.
Le propos est clair et n'enlève rien à la performance des Dragons qui ont "livré la marchandise". Ils ont été efficaces, courageux, regroupés, solidaires devant leur (bon) gardien Carruth le temps de la mini révolte des Bruleurs pendant les 10 dernières minutes de la 1ère période.
C'est le premier titre remporté par la nouvelle gouvernance des Dragons -Gaetan Muller le président, Charles Roche son vice président et Carl Mallette, entraineur - et il augure un futur radieux du club, avec le soutien de la mairie de Rouen.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol a bien profité de l'enthousiasme des 5000 rouennais présents à Bercy et il sera - j'en suis persuadé - un interlocuteur attentif dans le futur , en Normandie, pour un sport qui gagne depuis près de 40 ans..
Pour le reste, sur une glace trop molle, la match a été d'un niveau très moyen et il faudra que les internationaux français "changent de braquet "la semaine prochaine sous peine de se faire "ouvrir en 2" par leurs adversaires Suisses, Tchèques et Canadiens.
Et que dire des images produites dans une salle -comme me le faisait remarquer l'ancien Dragon international Franck Saunier -" où la mauvaise qualité du partenaire glace rendait illisible le marquage"...Tiens, c'est vrai pourquoi voir les partenaires..
Encore une fois, la qualité de la captation a été bien en dessous de la moyenne. Les reprises dans la salle sur l'écran géant étaient tout simplement désespérantes. Mauvais calages, absence de ralentis, plans de public sans aucun intérêt. Y a du boulot !
Décidément, cette fédération n'apprend pas de ses erreurs. Les années passent, les finales se succèdent sans progression sur la captation. Pourtant, même en différé sur la chaine l'Equipe-et donc pour un public autre que celui, traditionnel, du hockey - la diffusion de cette finale aurait nécessité plus de moyens pour magnifier l'après midi.
Des moyens dignes d'une finale...

belle analyse…le pendant technique de la détresse éprouvée par les fans grenoblois éteints en tribune des la 50e seconde
RépondreSupprimerC'est vrai que les Dragons ont dominé largement tous les secteurs de cette finale.. Après, respect tout de même pour les supporters grenoblois.. Pas drôle de se lever aux aurores ^pir se faire plier en 5 minutes !!!
RépondreSupprimer