JO Milan/Cortina, le grand jour des femmes
C’est un match pour l’histoire.
Cet après-midi, à 14 h 40, en direct sur France Télévisions, l’équipe de France féminine rencontre l’Italie. Ce sera, pour les deux nations, le premier match de leur histoire aux Jeux Olympiques.
Cette rencontre est programmée sur la patinoire Santagiulia, la plus grande de ces JO.
Le tournoi olympique féminin regroupe dix équipes. Les cinq meilleures nations mondiales — Canada, États-Unis, Tchéquie, Finlande et Suisse — sont directement qualifiées pour les quarts de finale et disputent un premier tour entre elles afin d’établir un classement.
Dans l’autre groupe de cinq équipes — Suède, Japon, Allemagne, France et Italie — la lutte s’annonce serrée pour décrocher l’une des trois premières places synonymes de qualification pour les quarts de finale.
La France, classée 14ᵉ au classement mondial, est obligée de bien débuter face à l’Italie (17ᵉ) cet après-midi.
Gagner aujourd’hui, puis réaliser un exploit contre la Suède, le Japon ou l’Allemagne (respectivement 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ mondiales), c’est l’ambition des Françaises.
La France, qui possède un groupe expérimenté avec des joueuses de classe mondiale comme Estelle Duvin, Clara Rozier ou Chloé Aurouard, arrive avec de l’ambition :
« Il faudra qu’on joue avec nos valeurs pour atteindre les quarts de finale, un challenge élevé mais qui correspond à là où nous en sommes : nous avons déjà été 9ᵉ mondiales, il faudra entrer dans le top 8 », précise Grégory Tarlé, entraîneur des Bleues depuis 2013.
En 2023, les Françaises ont disputé les championnats du monde élite sans réussir à se maintenir, battues notamment 3-0 par l’Allemagne.
À Milan, les Françaises, qui consentent de nombreux sacrifices pour vivre leur passion, veulent jouer leur chance à fond. Comme l’a déclaré la jeune maman Laure Baudrit, capitaine de l’équipe :
« On n’a pas envie d’aller là-bas pour faire les touristes, on veut être performantes. Mais j’espère aussi qu’on parlera de nos histoires d’équipe, de nos histoires individuelles, de nos engagements, et de comment on fait pour se débrouiller et jouer en équipe de France. »
Voilà qui est dit. Mise au jeu cet après-midi à 14 h 40, pour un moment d’histoire et, on l’espère, une première victoire olympique pour les Bleues de France.C'est un match pour l'histoire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire