Le Stade Toulousain dans la tourmente

 


Sur le terrain, le Stade Toulousain "roule" sur tout le monde dans le TOP 14. Déjà pénalisés de 2 points au classement suite à ""l'affaire Jaminet" et d'1,3 millons d'euros d'amende, le Stade possède pourtant 7 points d'avance sur la Section Paloise, 13 sur l'Union Bordeaux Bègles..

Dans le TOP 14, il y a Toulouse et les autres. 

Toulouse et son président Didier Lacroix, toujours véhément pour augmenter le salary cap, fixé 10,7 millions d'euros par club et qui va grimper à 11 millions puis à 11,3 millions pour la saison 2029-2030, écrase la concurrence avec 4 titres de champion de France lors des 5 dernières saison.

Toulouse fait des envieux et il va y avoir du sport avec les révélation du journal l'Equipe du jour.

On y apprend qu'Antony Jelonch et Antoine Dupont ont reçu plus 1,5 millions d'euros - 200 000 euros par saison à Antoine Dupont, 170 000 euros depuis 2022 à Anthony Jelonch -, de la part d'une société 3S-Alizia -prestataire des services aéroportuaires (nettoyage, dégivrage, gestion des bagages..) -, partenaire du Stade Toulousain.

Des sommes, exonérées de charges sociales. Du "gagnant-gagnant "pour les 2 parties (le Stade Toulousain et les joueurs). 

L'enquête, très fouillée, permet de constater que ces sommes ne correspondent absolument pas à des prestations effectuées par les joueurs. Bizarre, vous avez dit bizarre..

On devine, à travers ces contrats, une volonté de contourner le Salary Cap. 

Nul doute que ces révélations vont secouer le rugby français et 2 internationaux, titulaires lors du derniers match de l'équipe de France contre l'Irlande.

Si les faits sont avérés - l'enquête de nos confrères de l'Equipe semble tout à fait pertinente -, il faudra au Stade Toulousain, roi du jeu d'attaque, une sacrée défense pour résister.

Le TOP 14 est à l'aube d'une crise durable. Son "joyau", le Stade Toulousain, "club récidisviste", est dans la tourmente.

La guerre entre les présidents ne fait que commencer.


Commentaires