Netflix et le" Miracle on the ice" de 1980 : Top !
Sincèrement, ils savent faire !
Je parle des américains et notamment du documentaire, produit par Netfix, sur la victoire des étudiants américains contre l'URSS (mais pas seulement), lors des jeux Olympiques de 1980 à Lake Placid.
Je pensais connaître l'histoire de ce qui est resté "Miracle on the ice" , le miracle sur la glace mais le documentaire raconte les histoires dans l'histoire.
L'Histoire avec un grand H tout d'abord pour bien rappeler le contexte de cette fin des années 70 aux Etats Unis, entre récession et guerre froide. On était à des années lumière du MAGA actuel et on brûlait davantage de drapeaux US qu'on en affichait..
J'ai rencontré pendant ma carrière professionnelle Herb Brooks et Mike Eruzione, l'entraineur et l'auteur du but décisif contre l'URSS.
Le documentaire, avec les joueurs encore vivants nous raconte l'histoire de l'intérieur, avec cet amalgame de joueurs notamment de l'université de Minnesota et de Boston dont il fallait faire une équipe.
Les "fils à papa" de l'Est avec les "ploucs " de l'Ouest.
Une situation beaucoup plus nuancée au regard du documentaire avec tout le travail de l'entraineur Herb Brooks ( entraineur de l'équipe de France lors des JO des 1998 à Nagano et décédé dans un accident en 2003) décidé à construire "une équipe pour faire nation".
Des vies, des informations, des anecdotes, il y a vraiment tout pour bien comprendre, ressentir "miracle on the ice " de 1980.
Avant le début des Jeux Olympiques (ou pendant), si vous en avait la possibilité, je vous invite à regarder ce documentaire.
"Miracle on the ice", certes, c'est américain mais c'est vraiment bien !
Bande annonce ici :

Commentaires
Enregistrer un commentaire