Sport et alcool, l'Ontario met sa tournée..


En Ontario, la province de Toronto et d’Ottawa, au Canada, la vente d’alcool obéit à des règles particulièrement strictes.

Je me souviens qu’au moment de la Canada Cup, en 1991, ces restrictions m’avaient marqué. À Toronto, la discipline était réelle : il allait de soi qu’on ne consommait pas d’alcool dans la rue après la fermeture des bars.

Traditionnellement, les épiceries — les « dépanneurs », comme on les appelle là-bas — ne sont pas autorisées à vendre des boissons alcoolisées entre 23 h et 7 heures le lendemain matin.

Le dimanche, bars et restaurants ne peuvent servir d’alcool avant 9 heures.

Mais la finale des Jeux olympiques, et le match opposant le Canada aux États-Unis cet après-midi, bousculent les habitudes.

Le coup d’envoi sera donné à 14 h 10 en Europe — en raison de la cérémonie de clôture prévue après la rencontre — soit 8 h 10 à Toronto, compte tenu du décalage horaire.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a annoncé une mesure exceptionnelle : la vente d’alcool sera autorisée dès 6 heures du matin, histoire de permettre aux supporters de se mettre dans l’ambiance deux heures avant le début du match.

Le hockey, cause nationale en Ontario.

Rien de tel au Québec, où l’on « décapsulera » comme à l’accoutumée à partir de 8 heures, soit dix minutes avant la mise au jeu.

Commentaires