Ouuuaaaahhh Toulouse !!!

 


Quel match, quelle finale et quelle soirée.

Le 24ème Bouclier de Brennus du Stade Toulousain a la saveur des titres arrachés avec la manière, la manière forte. Les avants toulousains ont réalisé une partie d'anthologie hier face à de très valeureux bordelais.

La mêlée des "rouges et noirs" bien entendu a fait le boulot mais pour moi, c'est la faim, le "côté chiens" des toulousains qui fait la différence. Les toulousains "ont chassé du bordelais" toute la soirée, en mettant une pression défensive gigantesque sur leurs adversaires. C'était la bonne stratégie mise en place par Ugo Mola et son staff.

Hier, j'ai discuté dans l'après midi avec Jérôme Cazalbou, mon ancien complice de France Télévision. Ensemble, nous avons commenté du rugby pour France Télévision pendant plus de 15 ans. J'ai une confiance absolue dans le jugement de Jérôme, ancien demi de mêlée du Stade -7 fois champion de France- parce qu'il aime et qu'il '"respire" rugby.

Il m'avait annoncé la volonté des toulousains de mettre beaucoup de pression sur les bordelais et notamment sur leur maître à jouer Maxime Lucu.

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Forts de leur domination en conquête, les toulousains ont maintenu une pression maximale sur les points de rencontres. 

Ce n'est surtout pas un hasard si "la pénalité de la gagne" a été conquise sur un "contre ruck".

C'est tout le travail d'Ugo Mola et de son staff : maintenir chez tous les joueurs du Stade, cette soif de victoires, cette volonté farouche de gagner, toujours.

Il faut rendre hommage aux bordelais qui ont été capables de marquer 10 points en fin de partie - avec un essai du gigantesque Petti - pour arracher les prolongations d'une finale mémorable.

Mais les leaders toulousains - Marchand, Flament, Jelonch, Cros, Willis (quel match de la 3ème ligne)- ont livré la marchandise. Leur volonté, leur activité, leur force ont fait la différence et le "papa", Thomas Ramos, simplement époustouflant de justesse, de calme ont fait le reste.

Ramos joue une finale comme un 3-3 sur la plage avec de copains.

 Il est le patron derrière les rucks et possède toujours la lucidité, la technique, la précision pour faire les bons choix. Lorsqu'il est passé à l'ouverture, avec Kinghorn à l'arrière, le Stade a été encore plus fort. 

Je discutais avec Andrew Maertens, l'ancien ouvreur des Blacks, avant le match et il me disait qu'il aurait préféré voir Ramos en 10 plutôt que Ntamack. Ce type là connait le rugby....

Voilà, qu'on aime ou pas, il faut se rendre à l'évidence; Le Stade Toulousain est la meilleure équipe du monde, "une fabrique de champions"..

Dupont n'est pas là, Paul Graou fait un match exceptionnel (100 minutes sur le terrain, Saito n'est pas rentré..)

C'est ça le Stade Toulousain, un grand club. Les hommes passent, les générations défilent, la flamme demeure, les titres s'accumulent. 

Toulouse vient de remporter 5 des 6 derniers titres de champion de France depuis 2019 - seul Montpellier, en 2022 a brisé la série- et a gagné 8 des 9 dernières finales de championnat que le club a disputé.

Toulouse, invaincu en finale depuis..2006 !!! A ce niveau de performance, un seul mot : respect !

Et bravo aux 2 équipes pour nous avoir fait vivre une grand moment de sport !


Commentaires

  1. Quelle finale.
    Quel spectacle.
    Quelle leçon d'humilité.
    Je n'avais pas vu une aussi belle finale depuis 1985.
    Du jeu, du combat, du suspense.
    Tout était réuni.
    Bru l'a dit et il a raison, Bordeaux fait un superbe 2ème.
    Et Toulouse un magnifique Champion de France.
    Que l'on soit Rochelais, Clermontois, parisien, ou Toulonnais comme moi, on ne peut qu'être émerveillé devant cette finale.
    Le pack Toulousain a réalisé le match parfait. Mais mentions spéciales pour Jelonch et Willis.
    Derrière, j'ai été impressionné par le sacrifice de Chocobares.
    Que dire de Ramos, si ce n'est que actuellement, il est sans doute le meilleur joueur du monde en 15 et en 10.
    Pour rivaliser avec ce Toulouse là, il fallait être fort, très fort et Bordeaux a montré qu'il n'était pas champion d'Europe pour rien. L'UBB a montré des ressources mentales et des qualités énormes pour revenir de nulle part.
    Ah, si sur les renvois, ils avaient été meilleurs peut-être que...
    La discipline, un autre point noir beglais de la soirée. Mais pour le reste, Lucu a montré pourquoi il était indispensable en Équipe de France.
    Hier soir, nous avons assisté au plus beau match de rugby de la saison entre les deux meilleures équipes européennes.
    Tout cela avec un excellent arbitrage de Monsieur Cayre.
    Merci mille fois Messieurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire