Les Rapaces de Gap en chute libre

 


C'est ce que l'on appelle une série maudite.

Depuis la dernière victoire le 10 octobre dernier (5 - 0) contre Angers, les Rapaces viennent de concéder 11 défaites consécutives, en Ligue Magnus.

Chamonix (0 - 1), Amiens (1- 3), Anglet (3 - 5 et 4 - 5), Amiens (2 - 5),  Chamonix (2 - 3), Angers (1- 2), Bordeaux (0 - 4), Briançon (3 - 4), Nice (1 - 4), Cergy (0 - 3)...

La liste est longue, insupportable pour les supporters du club. 

Pourtant, l'équipe a montré de belles choses parfois cette saison. Force est de constater que la situation se délite ces derniers temps dans un club qui souffre -depuis trop longtemps - d'un manque criant de structure administrative.

Certains ont cru que l'arrivée de Luciano Basile allait réglé tous les problèmes. Une hirondelle n'a jamais fait le printemps et Luciano est, comme tout le monde, pris dans la spirale de la défaite.

Pourtant Luciano Basile n'a pas perdu ses qualités de coach et de meneur d'hommes. il faut simplement que toutes les forces gapençaises s'unissent autour d'un projet commun.

La solution sera collective sur la glace et en dehors.  Sur la glace, il faut bannir les erreurs individuelles et trouver la force de jouer collectivement.

Travailler les sorties de territoires - parce qu'un attaquant qui prend un palet lancé en zone neutre est forcément plus dangereux - et surtout ne plus se contenter de pousser le puck derrière le défenseur adverse. 

L'échec avant est une solution ponctuelle dans le hockey - à condition que les attaquants soient lancé pour pouvoir disputer le puck - mais cela ne doit pas être systématique. Face à des attaques trop prévisibles, la défense a très souvent le dessus.

C'est toute la difficulté de l'équipe de Luciano Basile. 

Tenter de faire des jeux alors que l'équipe est en perte de confiance totale. 

Pourtant, la solution sera collective : bien bouger ensemble, ne pas laisser d'espace et ne rien donner à l'adversaire (le match à Angers, défaite 2 - 1 en prolongation est une bonne référence). c'est en bloc, en équipe que les Rapaces retrouveront la victoire.

C'est bien connu, les absents ont toujours tort. 

Hier contre les Jokers de Cergy, il manquait Nassivet, Lemaitre, Langlais, Thillet, Santerno, Hamalainen. C'est un handicap certain mais toute les équipes - pendant une saison de 44 matchs avec des voyages en bus - connaissent ce genre de situation sans forcément perdre leurs parties.

C'est une explication pas une excuse sur une série de 12 rencontres sans victoires.

Pourtant, il y a de la qualité dans cette équipe et cette série va s'arrêter. Le plut tôt sera le mieux et pour y parvenir, tous les acteurs du hockey gapençais doivent s'unir et ne pas se tirer dans les pattes.

L'union en dehors de la patinoire et sur la glace sont les meilleurs atouts pour sortir, le plus rapidement possible, de cette spirale négative.




Commentaires

  1. Le mal est profond et ton analyse est pertinente , il suffit de regarder dans les petites catégories, les jeunes un peu doués partent et les bons ne sont pas gardés , le club n'attire plus !
    La crise financière actuelle oblige aussi les fidèles a réfléchir a leurs dépensent , une sortie a un match avec un petit sandwich et une boisson c'est tout de suite l'équivalent d'une sortie au resto . Du coup avec les défaites successivent où quand tu sort de la patinoire avec la boule au ventre et la tristesse de la défaite, le coup d'après tu reflechi et tu est surtout encore plus critique . Tous ne sont pas des Fans mais plutôt des spectateurs
    Tout cela mis bout a bout .......

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tout à fait la déception des supporters., c'est un sentiment légitime. Je sais que toutes les équipes U18, U 20, la D3, c'est une période difficile pour l'ensemble du club. Mais c'est le sport et pour réagir, selon moi, il faut rester plus soudé que jamais. La 2 ème glace, avec des barrières va arriver en décembre. Il y a toujours des choses en lesquelles il faut croire et pour les résultats, il y aura du mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Tu sait que sous l'ère de Georges ont avaient créés un club a Orcières ( Les griffes de l'ours et dont j'étais le président ). Objectif la D2 malheureusement saboté par des anciens joueurs en finale de D3 ( Nous avions a cette époque un très gros potentiel de joueurs .) Nous avions une vision simple , qui aujourd'hui serait le plus qui nous manque une équipe réserve avec la certitude de donner du temps de jeux a nos U20. Alors oui il faut être soudés mais bon

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que beaucoup d'erreurs ont été faites. Pas plus tard que l'an dernier quand les U 20 n'ont pas beaucoup joué..C'est le passé et il ne faut pas oublier mais je crois que, désormais, il faut créer les structures pour un club moderne. Le manque de structure administrative est un talon d'achille pour tout le club, la structure pro et tous les autres licenciés..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire