Rugby , la guerre est déclarée..
Dans le sport, l'argent fait le bonheur.
Le rugby, sport professionnel depuis le mois d'août 1995 dans le monde (plutôt 1998 en France avec la création de la ligue nationale de rugby) n'en finit pas de gonfler ses budgets.
Surtout en France, la création de la poule unique (TOP 16 puis TOP 14 en 2006) a "radicalement" changé le rugby dans notre pays.
Ce sport devenu, lisible pour le plus grand nombre.
Le rugby de club a gonflé son audience (10 500 spectateurs de moyenne en 2007, 16114 en 2025), multiplié ses budgets (budget moyen en 2007 9,5 millions d'euros, 35,3 millions en 2025). Et les droits TV versés par Canal ont fait la culbute passant d'environ 20 millions d'euros par saison entre 2003 et 2007 à ....139, 4 millions en 2025.
Le rugby a changé de dimension et c'est un peu le problème.
La fédération française de rugby - qui gère le secteur amateur et les équipes de France - a enfanté un "petit monstre "..Ce Top 14 opulent qui séduit en France, énerve chez nos adversaires.
Le TOP 14 paye cher ses joueurs et les mobilise 10 mois par an. Résultat, l'équipe de France doit partir en tournée dans l'hémisphère sud, au mois de juillet, sans ses meilleurs joueurs. C'est peu dire que les nations du sud vivent mal..
Il ne faut pas lire autrement la décision de world rugby de créer un championnat des nations avec les 12 meilleurs équipes (réparties en 2 poules de 6), avec 3 matchs en juillet et 3 en novembre. Un 4 ème week end de treve internationale sera créé pour la finale de cette compétition.
Il faut bien lire les déclarations de Fabien Galthié, l'entraineur du XV de France, après le match contre l'Australie dans ce contexte : "nous sommes moins forts, à la même période, entre 2 coupe du monde qu'il y a 4 ans. Toutes les nations jouent 14 ou 15 tests par an, nous en jouons seulement 8 avec un effectif au complet..".
Les couteaux sont sortis entre la Ligue Nationale de rugby et la fédération. Il faudra beaucoup de détermination, d'imagination à Florian Grill, président de la Fédération et Yann Roubert, celui de la Ligue, pour trouver des solutions.
Avant le combat, chaque camp fait le ménage..
La Fédération a lancé une recherche de partenariat - environ 10 millions d'euros - pour remplacer le groupe Altrad dont le contrat se terminera à la fin du tournoi 2026. La FFR a besoin de fonds pour son développement et pour résister à la puissance des clubs.
Les clubs justement se sont réunis cette semaine et - à priori - on se dirige tout doucement vers une légère augmentation du plafond salarial.
Il passerait de 10,7 millions d'euros à 11 millions par équipes. Un front anti - Toulouse se dessine. La formule actuelle - 180 000 de dépassement du salary cap autorisé par international - favorise le Stade Toulousain et ses ..11 internationaux. Dès lors, le Salary Cap du Stade Toulousain dépasse 13,5 millions d'euros.. Inacceptable pour une grande majorité des présidents..
Lorsque chaque camp aura fini son ménage en interne, il sera temps de s'assoir autour d'une table pour parler de la mise à disposition des internationaux.
Je crois qu'il serait temps d'imaginer un autre fonctionnement pour le rugby français afin de passer au Rugby Global des Sud Africains. Ils jouent désormais les compétions du nord ( Celtic League, Coupe d'Europe) et celle du sud ( Super Rugby, 4 nations).
L'argent fait le bonheur vous ai je dit.. Il y a beaucoup d'argent dans le rugby, français, un gros réservoir de joueurs talentueux. Il manque juste quelques idées pour -enfin - avoir une vraie chance de devenir champion du monde.

Bien vu.
RépondreSupprimerAmitiés.
Pascal
Rivat
SupprimerSalut Pascal, pas simple l'équation du rugby français, pourtant il y a des solutions.. j'y reviendrai..Je vais tout d'abord faire passer mon message aux instances du rugby..A bientôt..
RépondreSupprimer