JO : hockey, chapeau les filles


Je vous parle des filles de l'équipe de France. 

Oui, elles sont éliminées des JO après une 4 ème défaites en 4 matchs - 1-4 contre l'Italie, 2-3 contre le Japon, 0-4 contre la Suède et 1-2, cet après midi contre l'Allemagne mais quel coeur !

Elles ont été dominées lors de tous les matchs mais elles se sont accrochées, pleines d'envie, comme si leurs vies dépendaient du résultat, avec une gardienne Alice Philbert, époustouflante.

C'est tout à fait respectable.

Maintenant, il reste 4 ans pour bien préparer les JO de 2030 pour lesquels les françaises seront qualifiées .

Cet après midi, elles ont fait honneur au maillot bleu et récolté le premier point de l'histoire pour l'équipe de France féminine aux JO.

Parce qu'elles avaient la "rage au coeur",.

Cela transpirait dans leur action. En 3 ème période, elles se sont littéralement arrachées pour aller chercher le but égalisateur par Estelle Duvin à 12 minutes de la fin de la partie, grâce à un engagement total de sa jeune partenaire Manon Le Scodan. .

Les commentateurs font leur métier et ils ont évoqué une possible qualification mais on en était assez loin. Les Françaises ont perdu en prolongation. Dans ces cas là, l'équipe vaincue récolte un point.

Ce point vaut de l'or pour les françaises. C'est le point de l'espoir pour les "Bleues" de France .

J'ai l'habitude de dire que les français ont découvert le hockey lors des JO de Grenoble en 1968. En 1992, ils ont découvert l'équipe de France, qualifiée pour les 1/4 de finale.

En 2026, ils ont fait connaissance avec les filles de l'équipe de France. 

Je suis persuadé que le match contre l'Allemagne "aura tenu" en audience sur la case délicate de la fin d'après midi.

Il n'y a pas que la victoire dans le sport. C'est évidemment le "Grall" mais les françaises partaient de loin. Elles n'ont pas gagné mais elles ont conquis les coeurs.

Bravo et respect pour ces filles, qui - en grande majorité - ne vivent pas de leur passion. Elles vivent par passion !

Commentaires

  1. Au bout du bout... Il y aura une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien entendu mais en 2030, il faudra se préparer différemment car si les françaises ont été admirables de courage et de persévérance, elles ont été dominé dans tous leurs matchs. En 2030, il faudra être plus solide, avec notamment des joueuses de défense plus mobiles, plus joueuses. J'ai noté une progression de ces joueuses au fil du tournoi. Elles sont importantes car elles ont de l'espace pour faire des jeux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire